Pétrole : L’OPEP+ maintient le cap de la baisse de la production

L’OPEP+ a décidé ce mercredi de maintenir sa politique de réduction de la production pétrolière jusqu’à fin 2024, en soutien au prix de l’or noir, comme avaient convenu les ministres du Comité ministériel conjoint de suivi (JMCC) lors de la réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP en juin dernier, a-t-on appris dans un communiqué, dans lequel «le comité a exhorté tous les pays participants à atteindre une conformité totale et à adhérer au mécanisme de compensation».

Lors de cette 50e réunion qui s’est tenue par visioconférence, «le comité a réaffirmé l’engagement de ses pays membres à l’égard de la déclaration de coopération, qui s’étend jusqu’à la fin de 2024, comme convenu lors de la 35e réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP (ONOMM), qui s’est tenue le 4 juin 2023 ».

L’OPEP+ avait, pour rappel, amputé la production pétrolière de 1,6 millions de barils par jour en mai dernier, pour stabiliser un marché des plus volatils, en raison des incertitudes économiques liées surtout à l’économie chinoises et à une inflation mondiale qui a plombé la croissance dans de nombreux pays industrialisés.

A cette réduction globale concertée, l’Arabie Saoudite ainsi que la Russie ont décidé respectivement d’autres coupes volontaires dans leur production équivalent à 1 million et 300000 barils par jours. Pour sa part, l’Algérie a décidé, elle aussi, de prolonger sa réduction volontaire de 48.000 barils de pétrole par jour, jusqu’à fin décembre 2024.

Ce resserrement de l’offre a permis aux prix de remonter pour s’approcher de la barre des 100 dollars le baril, un plafond qui devrait être dépassé d’ici la fin de l’année 2023, en raison de la forte demande estimée à plus de 103 barils par jour.

«Le comité continuera à évaluer de près les conditions du marché en notant la volonté des pays du conformité globale de la déclaration de coopération (DoC) de faire face aux évolutions du marché et de se tenir prêts à prendre des mesures supplémentaires à tout moment, en s’appuyant sur la forte cohésion de l’OPEP et des pays producteurs de pétrole non membres de l’OPEP qui y participent», ont insisté les auteurs dudit communiqué.

Google28

Les réductions volontaires de Ryad et de Moscou ont d’ailleurs été saluées par les membres de l’OPEP+, lors de la réunion durant laquelle il a été décidé «de l’ajustement de la fréquence des réunions mensuelles, qui deviennent bimestrielles pour le JMMC, et du pouvoir du JMMC de tenir des réunions supplémentaires ou de demander une réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP, comme convenu lors de la 33e réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP (ONOMM), le 5 octobre 2022», note le communiqué en question. La prochaine réunion du JMMC (51e) est donc programmée pour le 26 novembre 2023.

L’Arabie Saoudite a confirmé via son ministère de l’Energie le maintien de sa réduction volontaire, précisant que «la décision de cette réduction sera examinée le mois prochain pour envisager d’augmenter la réduction ou d’augmenter la production », a rapporté l’agence de presse officielle SPA.

Le volume de production saoudienne devrait se stabiliser autour de 9 millions de barils par jour en novembre et décembre prochains, a affirmé la même source à la SPA.

«Une analyse du marché sera menée le mois prochain afin de décider s’il convient d’accroître la coupe ou d’augmenter la production de pétrole», a expliqué de son côté le vice-Premier ministre Alexandre Novak, selon des propos cités par la chaîne Telegram du gouvernement, confirmant à son tour le maintien de diminution des exportations russes de l’ordre de 300’000 barils par jour jusqu’à décembre

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.