Alors que le groupe a exporté pour 140 millions USD en 2023 : Holcim El-Djazaïr dévoile ses ambitions pour 2024

Le groupe Holcim El-Djazaïr a dévoilé ses perspectives de développement et ses projections pour 2024 et les années à venir à l’occasion de la rencontre annuelle avec la presse qui a eu lieu ce jeudi à Alger.

L’innovation, la promotion des exportations et la croissance durable ont ainsi été dévoilées comme étant les axes principaux sur lesquels est basée la politique de développement du leader des ciments sur le marché national lors de cette rencontre.

«Nous avons mis en lumière nos priorités pour 2024, en mettant particulièrement l’accent sur la croissance verte, l’innovation durable en Algérie », a annoncé Holcim El-Djazaïr lors de cette rencontre qui a été marquée par les interventions de Rémi Barbarulo, head of innovation au Département Ciment au sein du groupe et l’économiste spécialiste du climat, Nazim Sini.

Le premier a eu à exposer les perspectives de l’entreprise en matière d’accélération de la croissance verte, l’innovation et la durabilité, tandis que le second a abordé la problématique du réchauffement climatique, ses évolutions, impacts et conséquences économiques dans le monde et en Algérie.

En outre, Karima Fareha et Nicolas George se sont penchés sur les différentes réalisations du groupe Holcim El-Djazaïr sur le marché national ces dernières années, que ce soit en matière d’investissement, de diversification de ses activités et sa contribution à la promotion des exportations hors hydrocarbures.

A cet égard, il a été souligné que Holcim intervient « à tous les niveaux de la chaîne de valeur de notre industrie, couvrant les agrégats, le ciment, le plâtre, le mortier, le ciment-colle, les solutions routières, et même la fabrication de nos sacs de ciment, entre autres », tandis que l’entreprise adopte désormais « divers modèles d’affaires, détenant à 100% les cimenteries de Msila et Oggaz ».

Pour illustrer son implantation sur le marché national, les intervenants ont révélé queHolcim El-Djazaïr compte «plus de 4 300 collaborateurs engagés, avec environ 2 milliards d’euros de capitaux employés et une part de marché de 35% pour le ciment».

Au volet relatif à ses actions en faveur du développement durable, Holcim El-Djazaïr annonce son engagement, en sa qualité de leader national dans les solutions de construction innovantes, à adhérer à la stratégie nationale pour la durabilité, avec, entre autres, «la décarbonation de nos installation pour rendre nos sites industriels plus verts en utilisant de plus en plus d’énergies renouvelables dans le processus industriel ainsi que dans le transport de matières et de marchandises»,

«Construire mieux avec moins CO2, en utilisant des matériaux tels que le ciment CHAMIL ECOPlanet, dont l’impact CO2 par tonne est d’au moins 40% inférieur à celui d’un ciment standard, la solution ARDIA pour la construction et la rénovation des routes par le recyclage de l’ancienne chaussée ».

Pour ce qui est de sa position à l’export, le groupe souligne que «grâce au soutien des autorités algériennes et à une collaboration étroite avec ses partenaires, Holcim El-Djazaïr a exporté en 2023 près de 3,4 millions de tonnes de produits, dont 40% de produits finis (dans la catégorie ciment), pour une valeur dépassant 140 millions de dollars».

Cependant, en dépit d’un «contexte international difficile, Holcim El-Djazaïr reste déterminé à continuer de croître ses exportations et vise à exporter plus de 3,8 millions de tonnes de ses produits sur l’ensemble de l’année 2024», ont souligné les responsables du groupe à l’occasion de cette rencontre au cours de laquelle la question environnementale a fait l’objet de plusieurs interrogations, notamment en ce qui concerne le captage et la séquestration du carbone.

Un procédé qui permet de réduire l’impact carbone et par-delà réduire le coût de la taxe carbone, à l’exportation, qui entrera en vigueur dès 2026. En attendant une législation claire en la matière le sujet a suscité l’intérêt des présents à cette rencontre annuelle.  

R. N.

Les commentaires sont fermés.