Hakim Boutahra annonce l’arrivée de milliers de véhicules Fiat dès juillet

Des milliers de véhicules de la marque Fiat vont arriver dès le mois de juillet en Algérie, a promis ce mercredi le directeur général de Stellantis Algérie, Hakim Boutahra, en marge d’une rencontre sur le partenariat algéro-italien qui s’est tenue dans le cadre de la Foire internationale d’Alger, dont l’Italie est l’invité d’honneur de la 54e édition de cet important événement économique.

«Nos approvisionnements vont augmenter à partir du mois de juillet. On aura au minimum entre 10000 et 12000 véhicules qui vont arriver chaque mois jusqu’à la fin de l’année », a affirmé Hakim Boutahra.

«Je tiens à rassurer nos clients, puisque nous avons vu qu’il y a eu beaucoup de fréquentation dans nos showrooms, que nous avons pris toutes les décisions pour qu’on puisse répondre à la demande. Nous avons réagi pour garantir la disponibilité des véhicules à partir du mois de juillet », a-t-il ajouté.

« Nous avons reçu plus de 20000 commandes en deux mois », a-t-il précisé, expliquant que «sur cette base-là, nous avons décidé d’augmenter tous nos approvisionnements et alimenter le marché avec les besoins nécessaires». a encore précisé Hakim Boutahra.

Pour rappel, l’importation des véhicules Fiat ont commencé en mars dernier, après l’adoption par les pouvoirs publics d’un nouveau cahier des charges pour les secteurs de l’importation et de la construction automobiles. En avril dernier, soit un mois après le lancement officiel, Fiat Algérie avait annoncé une baisse sensible des prix des voitures de la marque, jugés excessifs par les clients.

Le Groupe Stellantis est l’un des premiers à avoir l’agrément pour l’importation mais aussi pour la construction d’une usine de montage de plusieurs véhicules de la marque Fiat dans un premier temps avant d’augmenter progressivement le taux d’intégration au bout de cinq ans.

Cette usine, actuellement en construction, est implantée dans la zone industrielle de Tafraoui, à Oran, où se trouve aussi celle du constructeur français Renault, le premier à s’y installer en 2016.

«Actuellement, nous sommes quasiment à 65% du taux d’avancement dans les travaux de construction de notre usine de Tafraoui à Oran », a-t-il confié, lors de son intervention lors de la rencontre organisée dans le cadre de la FIA sous le thème : «Partenariat entre l’Italie et l’Algérie : dialogue avec les entreprises italiennes présentes à la FIA ».

«Nous allons tenir nos engagements auprès des autorités algériennes. Donc, l’usine sera prête fin août et la production des premiers véhicules de la FIAT 500 sortiront avant la fin du mois de décembre 2023 », s’est engagé le DG de Stellantis Algérie. «Nous allons enchaîner avec d’autres modèles dès le premier trimestre 2024, en attendant les nouveautés qui vont arriver en avant-première sur le marché algérien dès 2027 », a-t-il encore ajouté, rappelant que le montant de l’investissement prévu est de 200 millions d’euros et 4000 emplois directs et indirects qui seront créés d’ici à trois ans.

Concernant la partie sous-traitance, Hakim Boutahraa affirmé que son groupe veut lui y accorder la priorité. «Nous travaillons beaucoup avec les autorités algériennes, mais aussi en Italie pour ramener les sous-traitants italiens ou autres en Algérie, et favoriser un taux d’intégration », a-t-il déclaré, affirmant viser un taux d’intégration de 30% au minimum d’ici à l’horizon 2027, le but étant d’exporter vers d’autres pays du continent africain et les pays du Moyen-Orient, a-t-il conclu.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.