Le Groupe MANAL en quête de partenaires pour la valorisation des gisements de marbre

Le Groupe industriel minier Manadjim El Djazair– MANAL SPA recherche des partenaires pour «la création en partenariat d’une société par actions spécialisée dans le développement et la valorisation des gisements de marbre de Filfila et d’Echatt, sis dans la wilaya de Skikda.

D’ailleurs, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé dans ce sens afin de sélectionner les candidats disposés à entrer en partenariat avec le Groupe MANAL.

Selon le ministère de l’Energie, l’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux sociétés ou organismes spécialisés dans l’exploitation des carrières de marbre, ayant une expérience avérée dans le domaine et justifiant de références dans l’exploitation de carrières de même nature.

Il est attendu par cet appel d’offres que le candidat technologue devra présenter son approche du développement de l’ensemble des gisements en précisant sa démarche pour le développement des carrières de Filfila et d’Echatt dans le strict respect de l’art minier et des dispositions réglementaires ainsi que la réalisation de travaux d’exploration, la production de dalles, carreaux et granulés de marbre et tout autre produit de façon à mettre sur le marché des produits répondant aux exigences et aux standards internationaux.

Il est question notamment du développement de produits marbriers à plus forte valeur ajoutée, la satisfaction en priorité du marché local en marbre blanc et sous-produits, du transfert du savoir-faire par le partenaire, du développement des ressources humaines, notamment l’emploi et la formation du personnel local aux techniques d’exploitation, dans la maintenance des équipements de production et de la commercialisation et de l’investissement dans les utilités (électricité, eau, gaz,) et les servitudes (routes, accès,…) si nécessaire.

Les candidats doivent précise l’appel du Groupe MANAL, être capables de consacrer dans l’organisation de la société future une structure «Etudes» dédiée à l’activité marbrière, la mise en place d’un bureau d’études dédié à la filière marbre, contribuer et participer au développement social de la région en qualité d’entreprise citoyenne.

Par ailleurs, les candidats désirant participer dans ce projet doivent détenir une technologie et un savoir-faire avérés dans l’exploitation des carrières de marbre, dans la transformation du marbre et dans la commercialisation, être présents sur le marché du marbre et de pierres décoratives et ornementales et avoir réalisé des exploitations de carrières de marbre.

La structure de gisement

Le gisement de marbres de Filfila est constitué par des affleurements de marbre qui peuvent atteindre une longueur de 1100 m pour une largeur qui varie de 100 à 300 m. La structure du gisement est monoclinale avec un pendage de 20° à 40° Nord-Est, selon le ministère de l’Energie.

La partie exploitable du gisement est constituée par un corps lenticulaire qui s’étend sur 550 m de long avec une largeur de 150 à 250 m occupant environ une superficie de 13 ha. La profondeur maximale du gisement est de 180 m, ce qui démontre que ce gisement constitué par des niveaux de marbre de différentes couleurs a tendance à se développer en profondeur. Il y a cinq types de marbres : le marbre blanc, le marbre gris clair et foncé, le réséda marron et vert et le marbre gris cristallisé.

A propos du Groupe MANAL :

Le Groupe industriel minier Manadjim El Djazair, par abréviation «MANAL», a été créé par décret le présidentiel n° 11-85 du 16/02/2011 et, à la faveur de la résolution du CPE n°01/147/25/02/2016 suivie du décret présidentiel d’abrogation n°16-182 du 20 juin 2016, le Groupe MANAL SPA, intègre le secteur public marchand.

L’Etat propriétaire accorde un intérêt particulier à la recherche et à l’exploitation minière et la création du ministère spécifiquement dédié à l’effet (ministère des Mines), emporte la ferme volonté des pouvoirs publics à développer le secteur des mines qui constitue l’alternative à l’importation et participe à la sauvegarde de la souveraineté nationale.

Les missions dévolues au groupe MANAL SPA sont principalement de développer la recherche et l’exploration du domaine minier national en vue de mettre en évidence de nouvelles ressources minérales, développer et exploiter les mines, les carrières et tout autre type d’activité minière selon des procédés innovants et procéder à la transformation et à la valorisation des produits miniers.

LeGroupe MANAL se charge également de distribuer et commercialiser les produits extraits des exploitations minières et ou provenant de leurs transformations, favoriser et promouvoir l’intégration nationale dans les domaines de la formation, de la recherche et développement, de l’engineering et de l’industrie en général.

Le groupe MANAL SPA, doté à sa création d’un capital social de 5 milliards de dinars et fort d’un potentiel humain de 8569 travailleurs, compte à son actif dix (10) filiales et neuf (09) participations, réparties sur le territoire national.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.