Le financement des startups et les retraites au menu du Conseil des ministres

Le dossier relatif au financement des startups, le projet de loi relatif à l’état civil, les statuts des corps médical et paramédical de la santé, ainsi que le suivi de la réalisation et de l’équipement du projet de nouvelle ville médiatique algérienne et la valorisation des retraites viennent d’être examinés lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce dimanche.

Pour ce qui est du financement des startups, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que « l’Etat continuera à financer et à soutenir les entreprises innovantes, qui ont connu un développement important ces dernières années, tout en impliquant le secteur privé dans ce processus à travers des mesures incitatives », selon le communiqué rendu public par la Présidence de la république.

Cependant, pour le chef de l’Etat, la prochaine étape dans le processus de développement des startups consistera à « travailler sur la qualité et non sur la quantité, car le domaine des startups entre dans le cadre de l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique », tout en soulignant que « le financement des startups doit cibler les jeunes et prendre en compte la qualité des nouveaux projets. »

Ainsi, il faut noter qu’ayant inscrit cette catégorie d’entreprises innovantes au registre de ses priorités, le président de la République accorde un grand intérêt aux startups, en décidant ces dernières années une multitude de mesures en faveur des jeunes entrepreneurs.

C’est pourquoi d’ailleurs le secteur des startups en Algérie a été marqué en 2023 par une évolution fulgurante grâce aux mesures d’accompagnement et les textes législatifs qui ont donné un véritable essor à l’entrepreneuriat basé sur l’économie de la connaissance et l’innovation.

Le succès des startups sur le marché national est en effet le fruit des décisions fortes et marquantes adoptées par le gouvernement, sous la supervision du chef de l’Etat, soucieux d’assurer la réussite de ce projet de promotion de l’économie de la connaissance.

Ainsi, entre autres mesures clé prises dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat dans le milieu des jeunes et l’inclusion financière, il y a eu la promulgation de la loi qui accorde aux entrepreneurs éligibles à ce statut des avantages fiscaux, avec un régime fiscal préférentiel, au taux de 5%, avant d’être réduit à 0,5% dans la loi de Finances 2024, ainsi qu’une couverture sociale.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté l’autorisation de lancer un appel d’offre international pour le suivi, la réalisation et l’équipement du projet de nouvelle ville médiatique algérienne « Dzair Media City », prévue à Ouled Fayet, dans l’ouest de la capitale.

Enfin, plusieurs autres mesures ont été annoncées au sujet des statuts des corps médical et paramédical de la santé, ainsi qu’au sujet du régime des retraites dont le président de la République a donné son aval pour sa révision.

A ce propos, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de « chercher de nouvelles méthodes de financement en appoint à la Caisse nationale des retraites afin que ces augmentations (des pensions) soient en phase avec le développement de l’économie nationale. »

R. N.

Les commentaires sont fermés.