Projet phosphate intégré à Tébessa : Ferrovial va produire 1820 wagons pour la SNTF

L’Entreprise nationale de construction de matériels et d’équipements ferroviaires (Ferrovial) va produire quelques 1820 wagons destinés au projet de phosphate intégré dans l’est du pays, a déclaré à l’APS son président-directeur général Lamri Bouyoucef.

La production de ces wagons, dont la livraison s’étendra entre 2024 et 2026, intervient dans le cadre d’un programme spécial, a-t-il affirmé, expliquant que ce dernier a déjà été présenté à la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF).

«Le programme en question a été élaboré en prévision de l’entrée en production du projet de phosphate intégré de Bled El Hadba, dans la wilaya de Tébessa », a-t-il précisé, soulignant que «le programme s’appuie sur un lot de wagons destinés à répondre aux besoins du projet de phosphate intégré en matière de transport du minerai vers les structures de transformation ».

Il a précisé que « le programme s’appuie sur un lot de wagons destinés à répondre aux besoins du projet de phosphate intégré en matière de transport du minerai vers les structures de transformation ».

Différents types de wagons seront fabriqués et un calendrier annuel de livraison s’étendra entre 2024 et 2026, a affirmé M. Bouyoucef.

La production sera confiée à Ferrovial Annaba «dès que la SNTF aura passé commande et conclu un contrat d’approvisionnement entre les deux parties », a-t-il expliqué, ajoutant que la société qu’il dirige est « pleinement disposée à relever le défi et à produire, dans les délais qui lui seront impartis, des wagons conformes à la qualité et aux spécifications techniques que la SNTF aura déterminées ».

Comptant sur les compétences locales et ses propres capacités internes, Ferrovial devrait lancer la production de ces wagons « dès le second semestre de l’année prochaine », avec pour objectif d’atteindre un taux d’intégration de 100%.

Actuellement, Ferrovial est à 70% de taux d’intégration, mais des efforts sont engagés pour améliorer les performances de cette société, grâce à un vaste travail de collaboration avec des laboratoires de recherche de l’entreprise et des opérateurs spécialisés de l’extérieur du pays, pour augmenter le taux d’intégration et de contrôle des différents aspects de la technologie liée à la fabrication de wagons de chemin de fer et de leurs accessoires, a ajouté M. Bouyoucef.

Pour rappel, Ferrovial a été créée en 1983 à la suite de la restructuration de la société mère SN.METAL. Ayant le statut d’EPE, la société est placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.

R.M

Les commentaires sont fermés.