Ferrovial livrera ses premiers containeurs maritimes dès janvier 2022

L’entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires (Ferrovial) d’Annaba s’apprête à livrer ses premiers containeurs maritimes « made in Algéria » dès janvier 2022.

C’est ce qui a indiqué, Bouyoucef Belamiri, son Directeur général, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, affirmant que le Groupe « GATMA » spécialisé dans le transport maritime « sera notre premier client, nous avons commencé également à fabriquer des containeurs pour la société Naftal, qui a commencé à exporter du Bitume vers plusieurs pays».

La fabrication de containers par Ferrovial est une première en Algérie et en Afrique. Elle économisera au pays les montants en devises consacrés à la location de containers, qui coute annuellement  jusqu’à 50 millions d’euros, de location et garantira le service de transport maritime de marchandises supportés par le groupe national GATMA, précisera le Directeur général de Ferrovial.

M. Belamiri a ajouté que le plus grand défi aujourd’hui est de pouvoir fabriquer des chargeurs de navires. « Dans le cadre de la construction du port de Hamdania, nous coordonnons, avec le ministère des Transports pour financer le projet de production, et les travaux sont toujours en cours avec l’ Université d’Annaba et le Centre de Recherches Techniques de Chéraga (Alger) afin d’incarner cet énorme système logistique, qui coûte des millions en devises au trésor public », a-t-il indiqué.

Ferrovial produira des containers 40 pieds et 20 pieds conformes aux normes de transport maritime, a noté son DG. Et d’ajouter que la fabrication de containers représente une opération économique stratégique à même de susciter une dynamique pour les activités industrielles et logistiques dans la région.

Cette entreprise publique a ainsi consacré une enveloppe financière de 4,2 milliards DA pour son plan de développement dont plus de 2 milliards DA réservés à la modernisation de ses installations industrielles notamment de soudure dans une perspective de renforcement de sa position sur le marché national et d’adaptation aux besoins des opérateurs économiques.

En effet, Ferrovial propose aux opérateurs économiques, dans le cadre de sa stratégie de diversification, la fabrication de fours industriels de séchage de phosphate, des incinérateurs de déchets pharmaceutiques et hospitaliers, des wagons de transport de métaux bruts équipés de système de déchargement automatisé en plus d’équipements de forage et de transport de métaux.


Longtemps confronté à la problématique du mono-client qu’est l’entreprise nationale de transport ferroviaire (SNTF), Ferrovial diversifie aujourd’hui ses produits destinés aux opérateurs de divers secteurs: agriculture, bâtiment, travaux publics, hydraulique et transport, offrant notamment des citernes de transport de carburants, des bétonnières et des stations mobiles de distribution de carburants.

Outre la production de wagons et leur équipement avec une capacité de 200 unités par année et divers équipements industriels pour multiples secteurs économiques, l’entreprise envisage d’augmenter le taux d’intégration de son activité de fabrication de wagons actuellement estimé à 70 % et de proposer des équipements qui augmente la capacité de locomotion de 20 wagons actuellement à 80 wagons.

Ferrovial-Annaba emploie actuellement, prés de 600 travailleurs dont la moitié recrutés au cours des trois dernières années, projette, dans le cadre de sa convention avec l’université Badji Mokhar, de créer 400 d’autres emplois d’ici 2025, a estimé l’invité de la chaine Une. 

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.