Un protocole d’entente portant sur l’octroi de bourses pour des études dans les domaines des énergies renouvelables, a été récemment signé entre l’université de Tlemcen « Abou Bekr Belkaid » et le groupe germano-suisse « Terra Sola », mondialement connu en matière de développement des investissements dans les énergies renouvelables.
Un accord qui, selon les explications fournies par le recteur de l’université Abou Bekr Belkaid : « Donnera, la priorité aux étudiants Algériens de l’université de Tlemcen pour intégrer le projet du groupe suisse-allemand en Algérie ».
Les termes du protocole d’entente précisent qu’il y est question de formation et de transfert du savoir technologique dans le domaine des énergies renouvelables dont vont profiter les étudiants algériens.
Le Groupe « Terra Sola » recrutera des étudiants algériens
Ainsi, le Groupe « Terra Sola » recrutera des étudiants algériens spécialisés en la matière, avec en prime une formation dans ses usines et centrales électriques en Algérie, ou même à travers ses partenaires technologiques Allemands et européens.
Pour sa part, l’université de Tlemcen concevra des programmes d’enseignement en rapport avec les domaines des énergies renouvelables en consultation avec les experts du groupe suisse-allemand.
L’université de Tlemcen préparera également des formations de courtes durées et des formations d’études supérieures dans cette spécialité.
Cinq milliards de dollars est le montant que propose le Groupe « Terra Sola » pour prendre en charge le parachèvement de la réalisation de ce programme intégré, tel que définit par la protocole d’accord.
Un investissement dont « Le remboursement se fera grâce à la vente de l’énergie produite et que renforce la garantie de performance délivrée par des assurances mondiales qui font partie du partenariat Terra Sola ».
Grâce à ce programme, il est prévu la formation et la qualification de 10.000 Algériens sur une période de 10 ans. Parmi ces 10.000 personnes, 500 seront formés en tant qu’universitaires dans des universités et des académies allemandes, dont la certification et la renommée mondiales ne sont plus à faire.
Pour réussir l’intégration locale industrielle et technologique, le Groupe « Terra Sola », s’engage à financer, à hauteur de 10 millions de dollars US, un programme de développement de la ressource humaine en Algérie.
Selon les déclarations du représentant du Groupe « Terra Sola », d’autres protocoles seront signés à l’avenir avec d’autres universités algériennes abritant des pôles industriels.
« Cette action est proposée comme démarche imprégnée du programme du Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, pour développer les énergies renouvelables », explique représentant du Groupe « Terra Sola ».
Pour rappel, l’Algérie œuvre pour la diversification des sources énergétiques à travers un programme de développement permettant la production de 15.000 MW à l’horizon 2035, dont 4000 MW à l’horizon 2024. Ce programme sera réalisé à travers un méga projet dont l’investissement est de l’ordre de 3,6 milliards de dollars.
Le programme en question s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, une priorité du gouvernement pour les prochaines années. Ainsi, il est prévu la réalisation d’un méga projet, appelé TAFOUK1 dédié à la réalisation de centrales photovoltaïques dont la capacité de production est de 4.000 MW pour la période 2020-2024.
Les centrales solaires photovoltaïques du projet, seront réparties sur une douzaine de wilayas et mobiliseront 6400 hectares. Ce projet devrait être à l’origine de la création de 56.000 postes d’emplois pendant la phase construction et 2000 autres après l’entrée en exploitation.
Fondé en 2010 et basé en suisse, le groupe « Terra Sola » investit et développe des projets d’énergie photovoltaïque intégrés, dans la région MENA. Son rôle consiste à apporter ses compétences techniques, son savoir-faire technologique ainsi que la capacité de gestion dont ont besoin les pays de la zone MENA pour produire l’énergie photovoltaïque.
Afin d’établir une industrie de l’énergie photovoltaïque à partir de la base, le Groupe « Terra Sola » travaille en collaboration avec les principaux fournisseurs d’ingénierie et de technologies Allemands mais également des fournisseurs internationaux.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.