Elec El-Djazair : très timide hausse du chiffre d’affaires

Le Groupe Elec El-Djazair a réalisé, à fin 2022, un le chiffre d’affaires de 21,64 milliards de dinars, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année 2021. La valeur ajoutée est en croissance de 4%.

Des chiffres, dévoilés lors de réunion tenue hier avec le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, au siège du département ministériel, avec les responsables du Groupe. Le Groupe Elec El-Djazair, qui possède des entreprises, jadis fleurons de l’industrie nationale, est bien loin d’une reprise significative des activités de production et de commercialisation des produits électroniques, électroménagers, électriques et de télécommunication.

Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie rappelle que le groupe s’est lancé dans des projets de partenariat avec des compagnies étrangères dans les domaines de l’industrie des équipements électriques, des transformateurs de haute tension, de l’industrie des ascenseurs, ainsi que la production des isolateurs électriques, d’onduleurs photovoltaïques et des unités de transfert des stations solaires.

En décembre dernier, lors de sa présentation du bilan des réalisations du secteur 2021-2022, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé la relance de l’activité de 17 entreprises sur un ensemble de 51 dans les industries de l’électroménager. Les 34 entreprises restantes sont programmées pour l’année en cours. 

Lors de la rencontre, tenue hier au siège du département ministériel, M. Zeghdar a mis en avant la nécessité pour le groupe de redoubler d’efforts pour l’atteinte de résultats meilleurs. Le ministre a particulièrement insisté sur les entreprises qui souffrent de difficultés financières et d’endettement. Il a donné instruction pour l’accélération du rythme de relance de leurs activités. De même que le parachèvement des projets d’investissement et de partenariat, apprenons-nous du même communiqué.

Même si d’aucuns saluent cette timide progression dans le chiffre d’affaires, cette “croissance” n’est pas en adéquation avec les potentialités des 19 filiales qui constituent le Groupe Elec El-Djazair, employant quelques 7000 personnes.

Samia Hanifi

A propos de Elec-El Djazaïr

Elec El-Djazaïr est une société par actions, crée le 23 février 2015, suite à la restructuration du secteur public marchand. Dotée d’un capital social de 39.750.000.000,00 DA détenu à 100% par l’Etat, elle est érigée en Holding industriel composé de 19 filiales et 05 entreprises en participation minoritaire, spécialisées dans la production et la commercialisation de produits électroniques, électro-domestiques, électriques et de télécommunication, et dotée d’un réseau commercial couvrant une large partie du territoire national.

Les principales filiales d’Elec El-Djazaïr sont l’Enie, l’Eniem, Alfatron, Sonaric, Filamp, Enicab, Reelec, Infratel…

Les commentaires sont fermés.