Divindus : 43 milliards de DA de chiffre d’affaires prévu en 2023

Les responsables du groupe industriel public Divindus ont présenté, au ministre de l’industrie, les indicateurs financiers les plus marquants du complexe, réalisé en 2022. Le bilan fait ressortir un chiffre d’affaires de 37 milliards de DA, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021, et une augmentation de la valeur ajoutée de 6%.

Les filiales du groupe Divindus qui ont obtenu des résultats positifs et jouissent d’une bonne santé financière, et celles qui souffrent de difficultés, notamment financières, ont également été mises en évidence.

Divindus ambitionne de porter son chiffre d’affaires à 43 milliards de DA en 2023 (+27%) et d’augmenter sa production nette de plus de 200%, notamment après la mise en service de plusieurs projets que le complexe a commencé à incarner, principalement liés à la céramique et à la brique usines, ce qui permettra de doubler la production du compound à partir de ces Matériaux.

Divindus, qui est l’un des groupes industriels publics les plus importants en raison de sa présence dans la plupart des wilayas du pays, avec une capacité d’exploitation d’environ 15 000 employés, comprend dans son portefeuille 14 succursales actives dans divers domaines tels que les matériaux de construction, la céramique , fabrication de bâtiments préfabriqués, industrie du meuble et de la menuiserie, transformation des métaux, éclairage administration publique et gestion de zones industrielles, en plus de fournir des services d’expertise.

Selon le ministère de l’industrie, les responsables du groupe Divindus ont également passé en revue les problèmes et obstacles les plus importants qui entravent le développement du complexe tel que requis, y compris ce qui est lié aux conditions économiques mondiales et d’autres au statut de certaines de ses branches et institutions, notamment en ce qui concerne l’endettement.

Et après avoir relevé l’importance de ce groupe industriel, au regard de sa capacité à offrir des emplois, sa répartition géographique ainsi que les branches dans lesquelles il est actif, le ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar a appelé à redoubler d’efforts pour améliorer les résultats du groupe et aussi à doubler le rythme de production et la diversifier compte tenu des qualifications et des grandes capacités dont elle dispose, ce qui lui permet de répondre aux besoins du marché local et à l’orientation vers l’exportation.

Il a exhorté, à cet égard, à mettre en place des laboratoires de recherche et développement et à encourager l’innovation en coordination avec le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

D’autre part, le Ministre a donné des instructions pour valoriser les actifs des entreprises et unités qui ne sont pas exploitées, pour relancer les sociétés qui sont suspendus d’activité, et pour restructurer les sociétés qui souffrent de grandes difficultés. Il a également recommandé la réhabilitation de ses institutions affiliées en élaborant un plan de développement et de modernisation réfléchi.

Enfin, le ministre a évoqué les contrats d’efficacité, qui seront un critère d’évaluation de la performance des complexes industriels publics, à partir de 2023.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.