Les tarifs internet seront prochainement très accessibles aux entreprises économiques qui utilisent des débits de 20 et 100 Mo. Ils seront nettement plus attractifs, a assuré, dimanche 14 mars 2021, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar. Les start-up aussi en seront bénéficiaires.
«Il y a une offre en cours de validation au niveau du régulateur. Il va y avoir des tarifs plus attractifs pour les entreprises qui utilisent un débit de 20 mégas ou 100 mégas. Il y aura aussi une offre spéciale pour les start-up. On doit les encourager à passer à des paliers supérieurs» a affirme M. Boumzar, invité de la rédaction de la chaine 3 de la radio algérienne, reconnaissant l’excessivité des tarifs appliqués actuellement. A souligner, à ce propos, qu’une connexion professionnelle coûte l’équivalent de 300 000 DA par mois, ce qui représente environ 25% des charges fixes de l’entreprise.
De même, rappelant que plus de deux millions de foyers ont vu leur débit internet passer de 2 Mo à 4 Mo, le ministre de la Poste et des Télécommunications a indiqué que les usagers des 8Mo vont aussi passer à 10 Mo sans incidence tarifaire.
Commentant le lancement effectif de la certification électronique pour la branche gouvernementale et économique, ce dernier ayant lieu samedi 13 mars 2021, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad et d’autres membres du gouvernement, ainsi que de représentants d’institutions publiques, M. Boumzar a déclaré qu’il s’agit là «d’un évènement majeur pour la nation. Cela va bouleverser les usages. C’est un acquis majeur pour la nation».
Lors de cette cérémonie de lancement officiel de la certification électronique, le ministre de la Poste et des Télécommunications a déclaré que «la CACI a été pionnière dans l’utilisation des services de certification et de signature électroniques à la faveur de la délivrance à distance d’un certificat d’origine à un exportateur algérien, une opération auparavant effectuée au niveau central”, ajoutant que ces services “fiables et sûrs, raccourcissent les distances et sont disponibles 24h/24».
Sur un autre plan, Brahim Boumzar a mis l’accent sur la nécessité d’inciter les opérateurs à investir dans le secteur du Cloud : «On doit donner toutes les garanties nécessaires à nos opérateurs économiques. Il faudrait qu’il y ait un investissement de masse dans la partie hébergement. On a déjà reçu des opérateurs dans ce domaine et on veut les voir investir dans la partie hébergement. Il n’est pas normal que les gens continuent à héberger leurs données à l’étranger» a-t-il dit.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.