Les moteurs des véhicules montés dans l’usine de Renault Algérie Production ne souffrent pas d’une surconsommation d’huile, comme c’est le cas actuellement de milliers de voitures de la même marque, en circulation notamment en France.
Pour assurer la clientèle qui voulait savoir si les moteurs des véhicules de Renault Algérie comportaient le défaut, signalé par des médias français, (sur consommation d’huile), Renault Algérie a précisé que les voitures montées en Algérie n’étaient pas dotées du bloc moteur en question, à savoir l’essence 1,2l TCE (turbocompresseur essence) de type H5FT».
«Les véhicules montées par Renault Algérie sont dotés de moteurs de type 1,6l et 1,2l essence, TCE 90 ou encore 1,5 DCI. Il n’est pas improbable que des voitures comportant des blocs moteurs essence Renault 1,2l TCE de type H5FT, importées à titre individuel par des consommateurs algériens, circulent en Algérie», précisera le groupe.
Les blocs moteurs essence Renault 1,2l TCE de type H5FT concernés
Les blocs moteurs essence Renault 1,2l TCE de type H5FT, dont sont équipées pas moins de 400.000 voitures en France, comportent un vice de fabrication induisant une surconsommation d’huile, avait alerté l’Association française de consommateurs UFC Que-Choisir, cité notamment par le site électronique français Actu.fr.
Cette surconsommation d’huile peut entraîner une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une perte de puissance, voire une casse moteur, prévient l’Association, qui note que ces moteurs sont montés sur des voitures Renault, Nissan, Mercedes et Dacia.
Selon l’UFC Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016. L’UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu’à presque 10.000 euros par véhicules et accuse Renault d’un silence assourdissant malgré la diffusion, selon elle, d’une note interne en 2018 chez les concessionnaires et garagistes de Renault.
L’Association adresse une mise en demeure aux quatre marques-Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler leur demandant de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l’intégralité des frais.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.