Déclaration de politique générale du gouvernement : Les filières agricoles stratégiques ont maintenu leurs performances malgré une saison difficile

La filière céréalière a réussi à maintenir ses performances durant la campagne 2022-2023 malgré une conjoncture climatique marquée par des épisodes de sécheresse et une baisse drastique de précipitations.

Tel qu’il ressort de la Déclaration de politique générale du gouvernement, débattue actuellement au Parlement, la récolte de la saison dernière a en effet atteint 30 millions de quintaux, soit un volume  quasi identique à celui de la campagne d’avant (2021-2022), cependant que des rendements moyens entre 50 et 60 quintaux/hectare ont été enregistrés dans les wilayas du sud, où des pics records de 85 quintaux/hectare ont été réalisés.

Avec cette configuration, à l’exception des surfaces emblavées dans la partie nord du pays en sec, soit non dotées de systèmes d’irrigation, et qui ont été fortement impactées par le déficit pluviométrique de l’an dernier, notamment dans les wilayas côtières et des Hauts plateaux, la saison céréalière a enregistré des résultats notables dans les périmètres d’irrigation au sud du pays.

Cependant, la Déclaration de politique générale du gouvernement souligne à ce propos que même dans les wilayas du nord, « les 13% des superficies céréalières ont été sécurisés grâce à l’irrigation d’appoint (…) malgré une période de sécheresse ».

Google17

Dans le cadre du programme de renforcement des périmètres d’irrigation, il est souligné que la superficie céréalière irriguée durant la campagne agricole dernière (2022-2023) a été de l’ordre de 344 000 hectares, dont 217 000 hectares en irrigation intégrale, et ce à travers la généralisation du recours aux systèmes économiseurs d’eau, tandis que, plus globalement, la superficie des terres irriguées est passée de 1,47 million d’hectares en 2022 à 1,49 million d’hectares durant l’année en cours, soit une hausse de 20 000 hectares supplémentaires,  fait savoir le même document.

Outre les céréales, d’autres filières ont enregistré des taux de croissance durant la saison dernière, malgré un contexte contraignant. C’est le cas de la filière viandes blanches, à titre indicatif, qui a enregistré une production totale de l’ordre de 5,4 millions de quintaux, alors que celle des viandes rouges a atteint 4,8 millions de quintaux, tandis que 5,63 milliards d’œufs et 3,25 milliards de litres de lait cru ont été produits durant la même saison (2022-2023).

Récupération de plus de 864 000 hectares de terres agricoles non-exploitées

La filière des produits maraichers, elle aussi, a maintenu ses performances, avec une production durant la même période ayant connu une croissance globale de 3% et de 5% pour la catégorie des « principaux produits », comprenant notamment l’oignon et la pomme de terre.

Avec une production qui a atteint un volume global de 156 millions de quintaux, dont 42 millions de quintaux de pomme de terre, la production maraichère durant cette période est parvenue à couvrir l’ensemble des besoins du marché national en fruits et légumes, ce qui a évité le recours à l’importation (à l’exception des fruits exotiques), estime le gouvernement dans sa Déclaration de politique générale.

Dans le volet relatif à l’assainissement du dossier du foncier agricole, le bilan de l’action gouvernementale durant l’année écoulée fait état d’une superficie de plus de 864 000 hectares non-exploitée et qui a donc été récupérée par le secteur, dont 300 000 hectares ont été transférés à l’Odas, (Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes), dont la mission est l’attribution de terres à des investisseurs potentiels faisant dans les cultures stratégiques, tandis que le reste de la superficie sera réhabilité et attribué dans le cadre du programme de développement agricole mené par l’Onta (Office national des terres agricoles).

S’agissant de la logistique et les infrastructures de la chaîne d’approvisionnement en produits agricoles, le gouvernement note la réalisation de nouvelles infrastructures de stockage des céréales pour atteindre ces capacités de 9 millions de tonnes.

Ce programme se traduit par la réalisation, à travers 44 wilayas du pays, de 350 centres de proximité pour le stockage, la relance du projet de réalisation des 16 silos métalliques et la réalisation de 30 nouveaux silos stratégiques.

Cependant, un vaste programme de réalisation de complexes d’entreposage frigorifique et des plateformes logistiques de froid, comprenant 30 infrastructures au total, d’une capacité globale de 383 000 m3 est en cours de réalisation, dont cinq entrepôts frigorifiques ont déjà été réceptionnés, totalisant une capacité de 150 000 m3, fait ressortir le document du gouvernement.

M. R.

Les commentaires sont fermés.