Cyber-squattages des entreprises: 50 000 plaintes déposées à l’OMPI
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a révélé, aujourd’hui, que les entreprises et les noms de domaines de 180 pays ont fait l’objet, durant la pandémie du coronavirus, de graves litiges liés aux cyber-squattages.
Avec 50 000 attaques sévères, à la limite de l’espionnage, cette agence onusienne, basée à Genève, a indiqué que « la pandémie mondiale a entraîné une recrudescence du nombre de litiges pour cyber-squattage soumis à son centre d’arbitrage et de médiation ».
Les pays les plus vulnérables en matière de sécurité et de systèmes informatiques, dont fait partie l’Algérie, ont subi les affres de ces attaques, ajoute l’OMPI, affirmant que « cette situation renforce le nombre record de plaintes déposées ».
Ainsi, sur la période de janvier à octobre 2020, le Centre a traité 3 405 plaintes, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2019.
« Avec un nombre croissant de personnes passant davantage de temps en ligne durant la pandémie, les cyber-squatteurs trouvent un environnement qui leur est de plus en plus favorable », a déclaré Erik Wilbers, directeur du centre d’arbitrage et de médiation.
Au total, le Centre a enregistré sa 50 000e plainte pour cyber-squattage.
Selon l’OMPI, « il s’agit d’un cap important qui couronne deux décennies d’activité en faveur des consommateurs, garantissant aux internautes la possibilité de trouver facilement des sites authentiques pour leurs marques préférées ».
Selon l’OMPI, ce sont des litiges qui ont porté sur près de 91 000 noms de domaine et impliquent des parties de plus de 180 pays.
En outre, l’agence onusienne explique qu’« avec une situation de télétravail généralisée dans le monde entier, entreprises et consommateurs dépendent largement de l’Internet, que ce soit pour travailler, faire des achats en ligne ou pour s’informer de la manière de se protéger dans la situation actuelle ».
Du coup, de nombreux services d’enregistrement des noms de domaine ont fait état d’une augmentation du nombre de noms de domaine enregistrés.
Et ces derniers peuvent être destinés à des sites d’information ou d’actualités, voire à de nouveaux sites commerciaux.
Comme les plateformes de médias sociaux, ils sont également utilisés pour diffuser de fausses informations et se livrer à des activités illégales et frauduleuses.
Y.O
Les commentaires sont fermés.