Dans le cadre de ses actions de coopération, l’Institut français d’Algérie soutient le développement de la création cinématographique en Algérie et la professionnalisation des acteurs de ce secteur.
Pour la sixième année consécutive, l’Institut français d’Algérie et le Festival Premiers Plans d’Angers organisent le Laboratoire d’Alger, un atelier orienté vers la réalisation documentaire et la pratique du son. Depuis 2014, une soixantaine de professionnels algériens ont été accompagnés dans l’écriture et la réalisation de films documentaires qui sont projetés en Algérie puis en France au Festival Premiers Plans d’Angers.
Cette formation a donné lieu à des succès très remarqués. En effet, de nombreux films réalisés dans ce cadre ont été diffusés dans plusieurs festivals à travers le monde et ont remporté une quinzaine de prix internationaux.
Ces ateliers permettent également aux professionnels du secteur de tisser des partenariats utiles, en plus de donner libre cours à lla Création cinématographique.
Cette année encore,trois films documentaires seront réalisés dans le cadre du Laboratoire d’Alger par des équipes composées de 4 professionnels: un réalisateur, un cadreur, un ingénieur du son et un monteur.
La session de formation 2019 se déroulera en deux temps :
Du 21 au 23 juillet 2019 pour les repérages et l’écriture. Et du 10 au 29 septembre 2019 pour le tournage et le montage des films.
Création cinématographique et formation
Ce laboratoire est réservé aux candidats algériens ayant déjà une pratique professionnelle du tournage et du montage et si possible du documentaire. Sont recherchés des réalisateurs, monteurs, cadreurs et ingénieurs du son.Les étudiants en fin de cursus professionnel sont acceptés.
Les candidats doivent avoir entre 18 et 55 ans.Retrouvez les modalités de participation et le programme du Laboratoire 2019 à l’adresse suivante: https://www.if-algerie.com/appel-a-candidature-6eme-laboratoire-def.pdf . Les Inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2019.
Les commentaires sont fermés.