COSOB : Youcef Bouzenada remplace Abdelhakim Berrah

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a désormais un nouveau président. Il s’agit de Youcef  Bouzenada, nommé par décret présidentiel le 26 février dernier et installé ce 27 mars par Laaziz Faid, le tout nouveau ministre des Finances. 

Cette installation intervient à un moment où le secteur financier connait des ajustements avec les réformes face aux défis attendus de la relance et dynamisation du marché financier.

Avec une expérience de 15 ans dans la Banque d’Algérie, Youcef Bouzenada a suivi plusieurs formations entre autres dans l’Institut du FMI pour le développement des capacités où il a eu Certificat de développement financier et inclusion financière (2021 – 2022).

Pour rappel, en mai 2022, la presse avait annoncé que Abdelhakim Berrah, qui était le président  de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de la bourse (COSOB) avait quitté son poste après 9 ans d’exercice dans le cadre de la politique en termes de réformes financières et bancaires. Abdelhakim Berrah est considéré comme l’une des compétences nationales dans le domaine financier, et ces dernières années, il a travaillé avec une équipe d’experts sur la préparation des plateformes dans le domaine de l’économie de la connaissance pour accompagner les sturt-up. Il a également cherché à soutenir la Bourse d’Alger avec plus d’entreprises concernées.

Notons que la Commission est composée du Président de la COSOB, en qualité de Président de la commission,  et de six (06) membres. Le Président est nommé par décret présidentiel pour un mandat de quatre (4) ans.

Les défis qui attendent Youcef Bouzenada

Le nouveau président de la COSOB a du pain sur la planche dans sa nouvelle mission sachant que la COSOB a pour mission d’organiser et de surveiller le marché des valeurs mobilières en veillant notamment à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières ou tout autre produit financier donnant lieu à appel public à l’épargne et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des valeurs mobilières. La Commission régule le fonctionnement du marché des valeurs mobilières en édictant des règlements Octroyer des visas, des agréments et des habilitations

La surveillance du marché a pour objectif principal d’assurer l’intégrité et la sécurité du marché des valeurs mobilières.

Aussi, le nouveau président de la COSOB est appelé à suivre les réformes financières et bancaires qui visent à assurer davantage de transparence et de stabilité dans la gestion financière du pays. Aussi, par la révision de la loi sur la monnaie et le crédit, une structuration de l’activité bancaire sera mise en place, en plus d’une orientation vers le digital.

Il s’agit d’amendements profonds, de donner une forte impulsion au processus de réformes du secteur financier et bancaire, à travers l’adoption des critères internationaux et des meilleures pratiques dans le financement de l’économie.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.