Une convention de partenariat entre l’Institut algérien du pétrole (IAP) et l’université d’entreprise italienne «ENI Corporate University» a été signé, vendredi dernier en Italie. Elle fait suite au mémorandum d’entente signé en mars 2021 entre les deux groupes pétroliers Sonatrach et ENI portant, entre autres, sur la formation et le partage d’expertise dans les domaines de l’amont pétrolier et les technologies nouvelles liées à transition énergétique.
La compagnie Sonatrach soutient que ce partenariat s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie et la consolidation des liens historiques entre les groupes pétroliers algérien et italien. Les deux parties misent énormément sur le développement des ressources humaines et le partage des connaissances dans les domaines suscités.
Au cours du même mois de mars 2021, quelques jours seulement après la signature du mémorandum d’entente, le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar, a supervisé, le lancement officiel d’une formation spécialisée dans la caractérisation et la modélisation des réservoirs. Elle a été encadrée par un organisme de formation d’une université privée affiliée au groupe italien.
En avril dernier, en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et du Premier ministre italien, Mario Draghi, ainsi que des délégations des deux pays, M. Hakkar a signé un autre accord de partenariat avec le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi. Selon un communiqué de Sonatrach, l’accord en question vise à accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux compagnies. Il est aussi question d’augmenter les volumes de gaz exporté, en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei (Transmed).
Cet accord devra aussi permettre aux deux sociétés de fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023 conformément aux clauses contractuelles de révision des prix, selon le même compagnie de la compagnie algérienne.
A l’occasion de la signature de cet accord, les deux partenaires ont réitéré leur engagement pour une collaboration forte dans les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures aussi bien que dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables (énergie solaire, hydrogène, biocarburants, captage, stockage et utilisation du CO2). Partenaire stratégique de Sonatrach, l’italien ENI réaffirme sa volonté de renforcer sa présence en Algérie.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.