Conseil des ministres : Le président de la République veut voir le gouvernement sur le terrain

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est revenu ce lundi à la charge concernant la numérisation, en ordonnant de nouveau d’accélérer ce processus, lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la première réunion du Conseil des ministres avec le gouvernant remanié.

« Le Président a ordonné au Gouvernement d’entamer, immédiatement, l’accélération du processus de numérisation et de statistiques précises, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs, notamment pour les domaines, les impôts, les douanes et le budget », a indiqué ce communiqué, rappelant la nécessité de « faciliter l’acte d’investissement et encourager les investisseurs notamment à travers le guichet unique».

Pour le chef de l’Etat, la numérisation est une question centrale dans la lutte contre la corruption et la bureaucratie. M. Tebboune «a instruit de créer une plate-forme numérique mise à jour qui fournit des données et des indicateurs précis, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie», a ajouté le même texte.

«La numérisation est réelle et fiable. De plus, elle ne ment pas, ne falsifie pas les données et fournit la rapidité nécessaire pour résoudre les problèmes», avait-t-il déclaré fin février dernier.

Considérant que la flotte maritime nationale est «victime d’un complot ciblant l’Etat», le président de la République a demandé de «procéder à la réévaluation technique des navires de la flotte actuelle en vue d’élaborer un plan pour son renouvellement et son développement».

Tout en ordonnant d’«accélérer l’opération d’ouverture des lignes aériennes vers les capitales de pays africains», le président de la République a appelé à réduire exceptionnellement et de moitié les prix du transport aérien et maritime pour les ressortissants algériens vivant à l’étranger, afin de leur permettre de passer le mois de ramadhan auprès de leurs famille.

Selon le communiqué clôturant les travaux du Conseil des ministres , le président a demandé en effet de « consentir une réduction exceptionnelle des prix du transport aérien et maritime durant le Ramadhan à hauteur de 50% au profit des membres de notre communauté nationale à l’étranger à l’effet de leur permettre, s’ils le souhaitent, de passer ce mois sacré au pays avec leurs familles, au vu des difficultés économiques dans leurs pays de résidence».

Et la veille de ce mois de jeûne, la question de la disponibilité des produits de première nécessité, ainsi que la lutte contre la hausse vertigineuse des prix, s’est imposée d’elle-même durant cette réunion.

« Le président de la République a instruit le gouvernement d’assurer davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite », a indiqué ce communiqué. Aussi, M. Tebboune a appelé à «éviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien».

Pour rappel, le président de la République avait estimé lors de sa dernière rencontre avec les médias nationaux que les restrictions sur les importations ne devaient pas porter préjudice aux citoyens, car la production nationale n’est pas encore en mesure de répondre totalement à certains besoins.

« Les pénuries sur le marché étaient inacceptables compte tenu de la disponibilité de la production locale et de l’autorisation de l’importation», avait-il affirmé ajoutant que «la rationalisation des importations -comme affirmé à plusieurs reprises- ne doit pas se faire au détriment des besoins du citoyen».

Par ailleurs, le président de la République a instruit le Premier ministre a adopté une autre manière de faire, en multipliant la présence des ministres sur le terrain, pour le suivi et la mise en œuvre du plan de développement, et surtout d’éviter toute promesses susceptibles de décevoir les citoyens, concernant la réalisation de certains projets ou leur délai de livraison, ajoute la même source.

Coordonner les sorties des ministres sur le terrain

Le président de la République «a ordonné au Premier ministre de tenir les réunions du gouvernement, que si nécessaire, et d’orienter tous les efforts vers le travail sur le terrain, l’Algérie n’ayant pas besoin, aujourd’hui, de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en annuler certaines, devenues caduques».

Expliquant qu’il faut plutôt «se concentrer sur la mise en œuvre de programmes et projets qui concernent des millions d’Algériens, et faire preuve de clairvoyance pour ce qui est du bien-être et du confort des citoyens, tel que prévu dans le programme présidentiel, plébiscité et voté par le peuple», sans oublier d’appeler à «renforcer la coordination entre le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et le Secrétaire général du Gouvernement en vue d’assurer un suivi rigoureux, et une exécution ferme des décisions du Conseil des ministres», lit-on encore dans ce communiqué.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.