CNES: Cap sur la réforme structurelle de l’économie nationale

Le Conseil national économique et social (CNES), reprend sa mission de boite à idées de la conjoncture économique et sociale.

Récemment investi de la mission d’intermédiaire entre les opérateurs économiques et le Gouvernement, le CNES qui renaît de ses cendres remettra, cette semaine, quatre rapports inhérents à la relance structurelle de l’économie nationale. Rapports en relation directe avec cette réforme dont l’objectif vise selon l’invité de la radio l’évitement d’un certain nombre de blocage de l’investissement.

« Quatre rapports du CNES relatifs à l’état des lieux, aux objectifs et aux recommandations pour une transformation et une relance structurelle de l’économie, seront remis cette semaine au président de la République qui en a exclusivement saisi le Conseil, durant la période de confinement », a déclaré Redha Tir, président du CNES, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

Il s’agit des rapports traitant du système d’information statistique, au système coopératif dans le domaine agricole, à la transition énergétique « du point de vue comportementale » et enfin au « Doing business ».

Ce dernier, traitant du climat des affaires en Algérie, recense l’ensemble des entraves rencontrées par les investisseurs. L’importance de ce volet a nécessité son transfert, du ministère de l’Industrie vers le CNES, sur la demande de ce dernier.

Les rapports élaborés ont mobilisé plus de 250 cadres ministériels et environ 20 cadres algériens établis à l’étranger parmi les éminences nationales, au moyen de la visio-conférence.

Tout en précisant que le CNES a été saisi à quatre reprises par le Premier ministre, l’hôte de la Radio a ajouté que ledit Conseil œuvre à l’atteinte des objectifs du Chef de l’Etat, dans le domaine économique et sur trois échéanciers, à très court terme (31 décembre 2020 ), à court terme (2021) et à moyenne échéance (2022).

 Le CNES qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, qui vise une transformation structurelle de l’économie nationale, « œuvre dans le sens ou l’atteinte des objectif du programme présidentiel est considéré comme priorité, notamment par rapport à cette transformation structurelle, plus d’industrie, une politique industrielle basée sur la concurrence, rendre aux services publics marchands et non marchands tous leurs sens et sortir de cette crise multidimensionnelle accentuée par le déclin du prix du baril du pétrole et la pandémie.»   

Contrairement aux années précédentes où il a été mis sous cloche, le CNES dispose de nouveaux outils de traitement de l’information économique et sociale.

Son président évoque des « outils modernes pour une croissance économique qui n’épuise pas nos ressources naturelles ». Et de poursuivre à ce propos: « Nous sommes là pour protéger ces ressources (… ) les services permettent cette croissance modérée », avant de plaider pour « le recours à la ressource humaine nationale ».

Redha Tir :« le CNES est dans l’anticipation, la surveillance des événements et des politiques publiques »

Détaillant ses missions, Redha Tir estime que « le CNES est dans l’anticipation, la surveillance des événements et des politiques publiques », avant de préciser que 50 fiches thématiques relatives à ces dernières sont en cours d’élaboration.

« C’est un tableau de bord que nous mettons à la disposition du président de la République et du Premier ministre, dans une optique moderne. Un intranet gouvernemental que nous leur ouvrons pour qu’il soit accessible et directement consulté », a-t-il encore explicité.

Tout en mettant en avant les critères de « compétence et de représentativité » déterminant l’éligibilité des membres au CNES, son président a assuré que celui-ci « deviendra un organe prestigieux, une arme de participation forte et citoyenne de réflexion et d’intelligence stratégique ».

De nouveaux textes régissant le CNES paraitront, courant de cette semaine, a indiqué Redha Tir, le président du Le Conseil national économique et social.

Conseil qui s’attèlera à « ouvrir le champ au débat citoyen, à travers des thématiques organisées hebdomadairement dans les campus universitaires et ce, à compter du 15 septembre prochain ». A tenu à préciser sur les ondes de la radio, le président du CNES.  

Brahim Salah

Les commentaires sont fermés.