CAAT / ASF : Un partenariat pour consolider l’écosystème des startups

En septembre dernier, la compagnie d’assurance la CAAT avait fait un premier pas en direction des startups en lançant en exclusivité un nouveau produit appelé E-Pack Startups et TPE, dans le cadre d’une démarche visant à accompagner les jeunes innovateurs.

La Compagnie algérienne des assurances (CAAT) a conclu ce lundi un nouveau partenariat avec le Fond algérien de soutien aux startups Algerian Startup Fund (ASF), consolidant ainsi sa position dans un secteur en pleine croissance en Algérie et bénéficiant d’un important appui de la part des pouvoirs publics.

Ce nouvel accord de partenariat a été par le président- directeur général (PDG) de la CAAT, Nacer Saïs, et le directeur général (DG) de l’ASF, Okba Hachani.

Présent à la cérémonie de signature, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé que ce partenariat «a exclu une partie des risques qui peuvent affecter négativement les startups et influer sur leurs capacités de préserver leurs équilibres financiers».

Tout en rappelant et réitérant l’engagement de l’Etat, M. Faid a estimé que cette collaboration va profiter, même de manière indirecte, à l’ASF.

«Le partenariat initié par l’ASF et la CAAT, a pour objectif principal de faire profiter l’ensemble des start-ups qui ont bénéficié d’un financement du fonds, des avantages offerts par le contrat d’assurance « E-Pack », conçu pour les besoins de couverture des start-ups», a affirmé Nacer Sais, dans son allocution, expliquant que «Ce partenariat se traduira, sur le terrain, par des actions concertées, telles que l’accompagnement et le conseil en gestion des risques et l’assurance, le partage de ressources et d’expertises, ainsi que la promotion mutuelle au sein des réseaux respectifs des deux parties » qui vont travailler pour répondre aux besoins spécifiques des startups.

«L’accord conclu vise à assurer  de l’accompagnement en créant un cercle vertueux entre l’ASF, les start-up et la CAAT, en facilitant le démarchage qui aidera les start-up à trouver des solutions et des ressources matérielles, du conseil et une couverture en matière d’assurance », lit-on dans le communiqué transmis à la presse.

L’engagement de la CAAT, à travers l’E-Pack Startup et TPE et cet accord avec l’ASF, est l’expression de la volonté de cette compagnie d’assurance à contribuer à la concrétisation de la politique des pouvoirs publics concernant l’Open innovation, «l’objectif étant d’amener les entreprises à favoriser cette option au lieu d’aller vers le développement du métier en interne ou d’acheter des solutions », a ajouté le communiqué de cette compagnie, dont le bilan d’activité en 2022 lui a valu, et, pour la troisième année consécutive, la notation de solidité financière de B (satisfaisant) et la notation de crédit émetteur à long terme de Bb+ (satisfaisant), avec des perspectives stables.

«Nous ne pouvons  pas parler aujourd’hui de startup, c’est-à-dire de business, sans parler d’assurance. Et c’est l’objectif de ce partenariat qui va consolider cet écosystème », a affirmé pour sa part le DG de l’ASF, Okba Hachani, dans son intervention, expliquant l’institution qu’il dirige va aussi profiter de l’expertise de la CAAT.

«On va identifier conjointement les problématiques qui existent en matière d’assurance », a-t-il encore ajouté.

Depuis la création de ce fond, qui compte dans son actionnariat six banques publiques avec capital social de départ de 1 milliard de dinar, plus de 1800 startups ont été labélisées et bénéficié d’importants financements.

L’ASF finance des startups opérant dans au moins 22 domaines d’activité, a précisé M. Hachani.

Pour rappel, l’idée de ce partenariat est née suite à la participation de la CAAT au Salon du e-commerce et des services en ligne qui a eu lieu du 20 au 24 septembre 2023.  Lors de cet événement, la CAAT a lancé officiellement le produit E-Pack Start-up et TPE. Une offre d’assurance  adoptée et conçue en exclusivité par la CAAT.

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.