Après Standard and Poor’s, c’est au tour de l’agence de notation financière Moody’s de dégrader d’un cran la note souveraine de la France, qui perd le très prisé triple A et se retrouve aujourd’hui avec une note AA1.
Moody’s, qui a attendu le deuxième semestre de l’année en cours pour noter la France, n’a pas été convaincue par les performances de la nouvelle équipe au pouvoir. Celle-ci n’a pas été en mesure de stabiliser et d’inverser la trajectoire de la dette.
« La prévisibilité de la résistance de la France à de futurs chocs dans la zone euro diminue au vu de la montée des risques pour la croissance économique, les performances budgétaires et les coûts de financement », est-il écrit dans un communiqué de Moody’s.
L’agence se montre pessimiste pour les perspectives de croissance à long terme du pays considérées comme «défavorablement affectées par de multiples défis structurels, parmi lesquels sa perte graduelle et soutenue de compétitivité et les rigidités anciennes de ses marchés du travail, des biens et des services».
L’agence menace d’abaisser une nouvelle fois la note de la France.
Les commentaires sont fermés.