Résultat des vastes programmes de généralisation de l’électrification, tant urbaine que rurale, mis en œuvre depuis quelques années, l’Algérie est l’un des rares pays à avoir atteint une électrification intégrale en Afrique.
Selon un récent rapport de la Banque mondiale sur l’accès à l’énergie à travers le continent africain, l’Algérie est en effet dans le top six des pays ayant un taux d’électrification à 100% dans la région, aux côté de l’Egypte, l’Île Maurice, le Maroc, les Seychelles et la Tunisie.
Plus globalement, tel qu’il ressort du document en question de l’institution de Bretton Woods, intitulé «The Energy Progress Report 2023», (Le rapport d’étape sur l’énergie 2023, publié en ce mois de juin), l’Afrique est le continent qui enregistre les taux les plus faibles d’accès à l’électricité dans le monde, avec des pays où l’accès à l’électricité est d’à peine 10%, voire moins. Précédemment, les experts de la Banque mondiale ont également relevé que plus de 80% de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité vit sur le continent africain.
Si, en plus de ce peloton de tête des pays ayant une couverture totale en électricité, d’autres pays sont parvenus à dépasser le cap des 80%, à l’instar du Cap vert (96%), Gabon (92%), Afrique du Sud (89%), les Îles Comores (88%), le Ghana (86%) ou Eswatini (83%), pas moins de sept pays sur les 54 que compte le continent africain en revanche ont une couverture en énergie électrique à moins de 20%. Il s’agit du Burkina Faso et le Niger, avec 19% chacun, la Centrafrique (16%), le Malawi (14%), le Tchad (11%), le Burundi (10%) et le Soudan du Sud qui ferme la marche avec un taux d’accès à l’électricité de 8% seulement.
L’Afrique encore loin des ODD 2030
Au-delà de ces constats de la Banque mondiale et auxquels contribuent également d’autres organismes internationaux, comme l’Agence internationale de l’énergie, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, la Division de statistique de l’ONU ou l’OMS, l’autre fait qui suscite des interrogations est de savoir pourquoi des pays ayant d’importantes ressources énergétiques à travers le continent africain ne parviennent-ils pas à accélérer leurs programmes de généralisation d’accès à l’électricité. C’est ainsi le cas de la Lybie et du Nigéria, principaux pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique mais dont les taux d’électrification ne sont que de 70% et 60% respectivement.
En conséquence, compte tenu de ces lenteurs dans la réalisation de programmes de développement de cette nature, à savoir la généralisation de l’électrification, les experts de la Banque mondiale soulignent une situation peu optimiste, en concluant que le continent africain reste encore loin des Objectifs de développement durable 2030 (ODD) des Nations unies, notamment l’objectif numéro 7 relatif à l’accès à l’énergie et intitulé «garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable» à l’horizon 2030.
M. N.
Les commentaires sont fermés.