Algérie-Chine : Signature de 19 accords et mémorandums d’entente

L’Algérie et la Chine ont signé ce mardi, 19 accords et mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs, lors d’une cérémonie présidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en visite d’Etat en Chine, et son homologue chinois XI-Jinping.

Les documents signés concernent le rail et la réalisation d’un centre de transfert de technologie. Un accord-cadre de coopération dans le domaine des télécommunications, un mémorandum d’entente dans le domaine sportif, un mémorandum d’entente portant mise en place d’un groupe de travail pour la coopération économique et d’investissement, et un mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération commerciale ont aussi été signés, à l’issue des entretiens qu’a eus M. Tebboune avec M. Jinping, élargis aux membres des deux délégations.

Aussi, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Académie chinoise de la gouvernance et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’aménagement du territoire, a été signé, outre celui lié au domaine du développement social et de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène. La coopération dans le domaine spatial n’est pas en reste dans les documents de coopération qui ont été signés, en marge de cette visite du chef de l’Etat en Chine.

Pour rappel, l’Algérie et la Chine ont signé en 2014 un partenariat stratégique global, suivi la même année par la signature du Plan quinquennal de coopération stratégique globale. Le «deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale entre l’Algérie et la Chine pour la période 2022-2026» a été signé en 2022.)Signe des bonnes relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays et qui font de Pékin le premier partenaire commercial de notre pays depuis quelques années.

«La signature de ce document traduit l’attachement des deux parties à la valorisation de la coopération dans le cadre de l’initiative «la ceinture et la route» à laquelle l’Algérie a adhéré en 2018», avait expliqué à l’époque le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. En 2022 toujours, en pleine période de pandémie, il a eu la signature du «Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route» et du «Plan triennal de coopération dans des domaines clés 2022-2024 », entre les deux pays.

Sur le terrain, le renforcement des relations algéro-chinoises se traduit par une forte présence des entreprises et grands groupes chinois qui sont chargés de la réalisation d’importants chantiers de développement stratégiques, à l’instar du projet du Port centre de Cherchell ou encore l’exploitation du phosphate et du fer et du développement du réseau ferroviaire. Les entreprises chinoises sont aussi très actives dans le domaine des hydrocarbures avec d’importants accords conclus avec la compagnie nationale Sonatrach.

Cela place la Chine en pole position des plus importants partenaires commerciaux de l’Algérie, avec des approvisionnements du marché algérien, à hauteur de 9 milliards de dollars, selon les données des douanes algériennes.

Lors de cette visite, le Président Abdelmadjid Tebboune est accompagné d’une délégation ministérielle importante, composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et des Finances, M. Laaziz Faid, ainsi que des ministres de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, des Postes et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.