Responsable de la division Green and Technology d’Italian Exhibition Group, Alessandra Astolfi, revient dans cet entretien accordé à DZentreprise.net sur la 24e édition d’Ecomondo, le Salon international de l’économie circulaire et des technologies vertes et la 14e Key Energy qui se tient en même temps. Ils auront lieu du 3 au 6 novembre prochain, dans le parc d’expositions de Rimini, en Italie.
Madame Alessandra Astolfi vous organisez deux Salons en même temps, quels sont les points forts de ces deux évènements physiques qui faut ’-il le rappeler, se tiennent dans une conjoncture sanitaire particulière ?
Nous nous préparons à vivre une phase cruciale pour l’Europe et tout le Bassin méditerranéen, avec le Pacte Vert, le document stratégique de la Commission européenne qui a pour objectif d’annuler les émissions des gaz à effet de serre d’ici 2050.
L’étape intermédiaire est devenue encore plus ambitieuse : réduire d’ici 2030 de 40 à 55 % les émissions nocives. Face à cette feuille de route de la Commission européenne, Italian Exhibition Group (IEG), leader en Italie dans l’organisation de Salons, a organisé – avec les exposants, les comités technico-scientifiques des deux Salons, les associations industrielles et civiles du secteur – deux rendez-vous de qualité très élevée, aussi bien pour la bio-économie circulaire que pour les sources d’énergie renouvelables.
De quelle manière, Mme Alessandra Astolfi?
Le Pacte Vert fera fonctionner ces deux secteurs de manière beaucoup plus stricte que ce que nous avons vu jusqu’ici. Nos manifestations Ecomondo et Key Energy sont les premiers événements physiques dans le calendrier des Salons internationaux du secteur.
Aussi bien du côté des exposants que du côté des scientifiques dans le panel des congrès, il faudra commencer à donner des réponses concrètes au marché et aux administrations publiques : réduire les besoins énergétiques, comprendre sur quels mélanges de sources alternatives il vaut mieux investir selon les régions, optimiser le cycle des déchets, innover dans les matériaux, le « zéro déchet », donner une nouvelle vie aux matières premières « secondaires », garantir la qualité du cycle des eaux, y compris l’eau de mer.
Comment cela va-t-il se faire?
Tous ces facteurs sont désormais insérés dans le système. Nous le verrons dans les congrès, nous le verrons dans les halles de l’exposition qui présenteront le summum des technologies vertes. Le travail d’organisation des comités scientifiques, présidés par le professeur Fabio Fava (Ecomondo), qui représente également l’Italie dans le Working Party on Biotechnology, Nanotechnology and Converging Technologies de l’OCSE (Paris), et par l’ingénieur Gianni Silvestrini (Key Energy), directeur scientifique du Kyoto Club, a été formidable.
Quel est le programme de Key Energy ?
En plus des thèmes de la génération et du stockage de l’énergie, il y a deux nouveautés vraiment importantes. La première concerne l’éclairage des villes, auquel nous avons consacré toute une section de la manifestation. Son nom est LUMIexpo, et nous y verrons comment on commence à répondre à la nécessité de réduire les besoins énergétiques. Consommer de l’énergie intelligemment, c’est-à-dire uniquement quand c’est nécessaire, aussi bien pour l’usage domestique que commercial, ou dans les rues de nos villes.
La seconde nouveauté est la forte présence du secteur des véhicules électriques. La mobilité est un facteur décisif dans les consommations, dans la qualité de l’air, dans les infrastructures des villes. Par exemple, les bornes de recharge. Dans les villes, on a les retombées des décisions de politique industrielle, c’est à partir des villes que l’on peut créer une nouvelle manière de concevoir les besoins énergétiques.
Une dernière question Mme Alessandra Astolfi, en quoi l’urgence Covid a influencé l’organisation d’Ecomondo et de Key Energy ?
Avec le protocole #Safebusiness qui a remodelé les espaces et la disposition des services du parc d’expositions, et l’accréditation internationale GBAC STAR en ce qui concerne l’atténuation du risque et la réglementation des processus d’assainissement des lieux pour la sécurité des exposants et visiteurs, et avec le prolongement des horaires d’ouverture du Salon de 8 h 30 à 19 h, Italian Exhibition Group a souhaité donner des signes concrets aux exposants : les événements seront sécurisés et extrêmement scientifiques. De plus, nous avons ajouté un élément d’expansion du marché : le numérique.
Une plateforme de rencontre entre exposants et acheteurs qui mesure la valeur des investissements pour être présents dans le Salon. Il s’agit d’une multiplication des affaires : l’enregistrement sur les sites des événements donne accès à notre plateforme numérique. Par conséquent, qui participe au Salon ne serait-ce qu’un jour peut poursuivre les rendez-vous d’affaires les jours suivants en numérique.
Entretien réalisé par S.A
Le programme peut être consulté en suivant le lien https://en.ecomondo.com/events/program/seminars-and-conferences?date=2020-11-03 .
Les commentaires sont fermés.