Un accord de partenariat a été signé, lundi 20 septembre, entre le groupe industriel Agro Logistique (AGROLOG) et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE, ex-ANSEJ), ont indiqué les deux partenaires sur leurs pages respectives Facebook.
Ce partenariat, parmi d’autres à venir, s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale du gouvernement qui, dans son plan d’action, a mis en avant la nécessité de faire accompagner les porteurs de projets par les groupes industriels. L’objectif étant triple : encourager les jeunes à se lancer dans des projets en relation avec les domaines d’activités des groupes industriels algériens, commercialiser les produits divers de ces groupes et développer davantage l’investissement dans leurs domaines d’activités.
Dans son communiqué, le groupe AGROLOG précise que cet accord de partenariat vient en application de la convention signée récemment entre le ministère de l’Agriculture et les services du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des microentreprises. Aussi, ce partenariat est conclu dans le cadre du plan d’action du secteur de l’agriculture pour la période 2020-2024.
Pour ce qui est précisément de cet accord avec ce groupe spécialisé dans l’agro-alimentaire, il est clair que l’objectif est de développer la production agricole, promouvoir les produits agro-alimentaires et encourager le développement des différentes filiales qui activent dans ce domaine.
De son côté, l’ANADE souligne, dans une publication différente sur sa page Facebook, que cet accord avec AGROLOG vise à créer un cadre de consultation et de partenariat dans le domaine de l’entreprenariat et la promotion des microentreprises. A travers ce partenariat, il est question de former et d’encadrer les porteurs de projets mais aussi de définir les activités et les professions à développer prochainement.
AGROLOG et ANADE travailleront ensemble à améliorer l’environnement du travail, en accordant une priorité absolue à l’élevage avicole, l’élevage des moutons et des vaches, la production d’aliments pour animaux et, de façon générale, valoriser toutes les productions agricoles et encourager les investissements en relation avec les activités du groupe.
Pour rappel, AGROLOG est parmi les groupes industriels reçus plusieurs fois par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, dans le cadre des consultations avec les opérateurs économiques. La dernière rencontre remonte à dimanche 19 septembre et a été consacrée à l’examen des voies et moyens de relancer les entreprises publiques qui sont à l’arrêt ou en difficultés.
A rappeler aussi que pour ce qui est de l’ANADE qui est, en réalité, un changement de dénomination de l’ANSEJ, elle a été créée par décret exécutif du 22 novembre 2020, modifiant et complétant le décret exécutif du 08 septembre 1996. Précédemment dépendante du ministère du Travail, elle est, désormais, sous la coupe de celui chargé des microentreprises. De nouvelles missions et de nouvelles responsabilités lui sont confiées.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.