AFAWA,un programme pour assurer la pérennité des entreprises créées par des femmes

Lancé en 2016 par la Banque Africaine de développement, le programme Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA),  vise à assurer la croissance et la pérennité  des entreprises créées par des femmes sur le continent Africain.

  « AFAWA est une initiative panafricaine lancée par la Banque Africaine de développement  lors de son Assemblée annuelle tenue à Lusaka, en Zambie, pour promouvoir un financement inclusif axé sur les femmes  d’Afrique afin de les aider à libérer leur potentiel en matière d’entrepreneuriat » explique Mme Dassanou, coordinatrice de ce programme.

Selon les explications de Mme Dassanou, le but du programme AFAWA, qui est un programme pour entreprises créées par des femmes est d’arriver à combler un déficit de financement dont se plaignent les entreprises féminines dans le continent africain et, qui se chiffre à 42 milliards de dollars.

Aussi, la Banque Africaine de Développement (BAD), œuvre pour trouver et déployer de nouveaux outils de financement qui soient en parfait accord avec les besoins exprimés par ces entreprises, et ce à travers l’octroi de crédits leur permettant de mieux développer leurs projets.

A cela, s’ajoute l’accompagnement et l’assistance technique aux établissements financiers afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins du programme AFAWA.

En Afrique, les entreprises créées par des femmes représentent la portion de 30% des entreprises officiellement enregistrées. En y ajoutant, celles crées dans le secteur informel, il est aisé de comprendre que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans le secteur des PME.

Elles représentent ainsi, un vrai moteur de croissance économique durable et participent à la prospérité d’une manière générale et à l’élargissement de l’inclusion économique.

Le programme AFAWA

Le programme AFAWA, comprend un outil de financement  intitulé « Garantie pour la croissance ». Il est soutenu par le G7, les Pays- Bas,  la Suède et le Rwanda. Mis en place conjointement par avec le Fonds africain de garantie (AGF), il se base sur la nécessité de réduire les garanties que l’on exige d’ordinaire aux femmes lorsqu’elles sollicitent un crédit.

Ceci est possible grâce au soutien de l’AGF dont le rôle est d’apporter des garanties aux établissements financiers ainsi que des produits à même d’aider les PME en Afrique et surtout celles gérées par des femmes.

« Ensemble, nous travaillerons avec les institutions financières pour les aider à mieux connaître les femmes entrepreneurs et les différents risques auxquels elles sont confrontées. Ceux-ci doivent être pris en compte dans le développement de produits et services financiers pour les femmes », précise Mme Dassanou, coordinatrice du programme.

D’importantes avancées sont enregistrées pour ce qui est du programme AFAWA. « Depuis le sommet du G7 à Biarritz en 2019, le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a donné son approbation, en mars 2020, aux deux dispositifs qui nous permettront de réduire les risques pour les entreprises dirigées par des femmes et de renforcer leur capacité à accéder aux crédits avec des garanties requises moins importantes. Nous avons pris du retard à cause de la crise du Covid-19 mais, nous prévoyons le programme « Garanties pour la croissance » sera opérationnel avant la fin de l’année 2020 ».

En attendant le lancement officiel de ce programme, des actions sont entreprises comme l’optimisation des lignes de crédit et le financement des activités commerciales et les fonds de participation de la banque afin que les femmes puissent accéder aux  crédits. Ce qui leur permettra de développer leurs entreprises.

En ces temps de pandémie et son impact négatif sur l’économie et les entreprises, la Banque Africaine de Développement insiste sur le fait que la PME ait des mécanismes de réponse rapide contre la Covid-19. Comme autre mesure, elle étudie comment utiliser les fonds de participation pour renforcer les capacités des entreprises gérées par des femmes.

Pour rappel, l’approche AFAWA, n’est pas seulement un outil permettant aux femmes entrepreneurs d’avoir des crédits bancaires, il s’intéresse à plusieurs aspects comme celui de permettre l’accès à la formation pour les femmes dans l’incapacité de présenter des projets  financièrement  viables.  Ces formations leur permettront de renforcer leurs capacités et leurs compétences en ce qui concerne la gestion financière, la tenue des comptes et le marketing.

K.M.B

Les commentaires sont fermés.