Le président du Groupe Serport, Achour Djelloul, est désigné président du Conseil d’affaires algéro-croate mis en place aujourd’hui, à l’issue des travaux d’un forum d’affaires entre les deux pays.
Ce dernier ayant eu lieu à l’occasion d’une visite officielle, de deux jours en Algérie, du ministre croate des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Gordan Grlic Radman.
La rencontre a été qualifiée de très importance de par la composante des deux délégations représentant les deux pays mais aussi en raison des objectifs fixés, entre autres permettre des échanges entre les hommes d’affaires des deux pays et ouvrir de nouvelles perspectives en faveur des relations algéro-croates.
En plus de la mise en place du Conseil d’affaires, un mémorandum de coopération a été signé, portant sur différents secteurs : industrie, agriculture, énergies renouvelables, pêche et surtout logistique maritime et portuaire, ainsi que la construction navale.
Dans une déclaration en marge d’un premier entretien avec le chef de la diplomatie croate, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a mis en avant l’importance de diversifier les partenaires économiques de l’Algérie. Il a appelé au développement et au renforcement des outils de la diplomatie économique.
Dans son discours à l’ouverture du forum sur la relance de l’industrie en Algérie, le 4 décembre dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’année 2022 sera exclusivement économique. Abondant dans ce sens, M. Lamamra soutient que la relance économique du pays passe par le renforcement et la diversification des relations économiques avec les différents Etats. Pour le ministre algérien, la période post-crise «ne sera pas indulgente envers ceux qui ne peuvent pas rassembler leurs énergies au services des exigences du développement intégré».
Présente à l’installation de ce Conseil d’affaires, la directrice générale de la Chambre algérienne d’industrie et du commerce (CACI), Mme Wahiba Bahloul, a indiqué qu’au fin 2021, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Croatie était de près de 9 millions de dollars, soit un recul de 2 millions de dollars par rapport à l’année 2020. La création de ce Conseil d’affaires sera à même d’augmenter le volume de ces échanges commerciaux entre les deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères croate a assuré de la disponibilité de son pays à aller dans le sens du renforcement de la coopération bilatérale pour l’atteinte des mêmes objectifs. Il a déclaré que la Croatie était attachée à raffermir davantage les relations avec l’Algérie aussi bien dans le domaine politique qu’économique.
Il y a près d’un mois, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu l’ambassadeur de Croatie en Algérie, Ilija Zelalic. Les deux hommes ont examiné l’état des relations économiques et industrielles entre les deux pays et les moyens de les renforcer. Ils ont évoqué les secteurs et les branches pouvant offrir des opportunités de partenariat. Les deux parties ont convenu d’organiser des missions d’affaires entre les deux pays pour identifier des opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.