Abdelaziz Guend : «924 projets finis non encore exploités»

Le directeur général du développement industriel et de la compétitivité industrielle auprès du ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guend a indiqué ce mardi 1er mars 2022, que 924 projets d’investissements n’ont pas encore été exploités, malgré qu’ils soient achevés.

Lors de son passage sur les ondes de la chaine Une,  Abdelaziz Guend a révélé qu’un comité conjoint récemment installé, tient à libérer toutes les restrictions, de ces projets, qui permettrons de créer plus de 63 000 nouveaux postes.

Le représentant du ministère de l’industrie a expliqué que suite au colloque tenu fin 2021, un plan d’action a été préparé qui comprend l’étude des différents problèmes rencontrés par les opérateurs économiques  dont  les acteurs du secteur industriel. Il sera donc question de trouver rapidement des solutions pratiques afin de débloquer certains projets d’investissement qui n’ont pas vu le jour pour diverses raisons, a précisé Abdelaziz Guend.

Après les instructions données par le président de la République relatives à la libéralisation des restrictions  de ces projets, un comité a été installé au niveau du ministère de l’industrie qui comprenait 10 secteurs ministériels concernés par le problème de lever les restrictions sur les projets bloqués, a-t-il fait remarquer, rappelant que la liste de tous les projets concernés est mise à jour environ toutes les deux semaines.

Selon les chiffres avancés par l’invité de la radio nationale, il a été recensé pas moins de  924 projets d’investissement achevés sans être exploités. 573 projets pour lesquels des licences d’exploitation ont été accordées et 433 projets entrés au stade de l’exploitation.

« Si tous les obstacles seront  éliminés et tous les projets seront enfin libérés, nous pourrons créer plus de 63 mille emplois dans des domaines divers et variés tels que l’industrie manufacturière, la production de matériaux de construction et le tourisme », a affirmé Abdelaziz Guend.

N.B

Les commentaires sont fermés.