La China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) a organisé la première conférence sous le thème : «Réseau ferré en milieu désertique et phénomène d’ensablement : solutions et mesures d’atténuation».
Organisée dans le cadre de la participation de CCECC au Salon International des Travaux Publics (SITP), cette conférence a pour but de d’exposer l’évolution des techniques de réalisation de chemins de fer dans des environnements tels que le Sahara algérien.
Avec près de 100 participants et invités, exerçant dans les différentes catégories des métiers de travaux publics en général et des chemins de fer en particulier, « cette rencontre est une excellente opportunité d’échanger sur les enjeux et défis de la modernisation du réseau ferré en Algérie, en particulier dans les régions du Grand Sud », a déclaré M. Niu Zengxiang, Directeur Général de la société CCECC en Algérie.
« Nous sommes particulièrement heureux et honorés de partager le savoir-faire acquis par notre entreprise dans le domaine de la réalisation de chemins de fer, notamment à travers l’utilisation de techniques modernes adaptées et le développement de systèmes de protection contre l’ensablement, comme le phénomène de formation des vents de sable et les principes de prévention liés à ce phénomène climatique », précise-t-il.
Le DG de CCECC assure également que l’entreprise prend également en considération « les contraintes en amont, durant la phase de conception de réseau ferrée en milieu désertique qui sont particulières et que nous connaissons grâce à notre expérience acquise et les solutions techniques mises en œuvre dans des pays tels que la Chine, l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabe Unis ».
Par ailleurs, « la CCECC est prête à participer à la réalisation des projets de chemin de fer dans le grand sud algérien et est également disponible à apporter tout le soutien et l’aide nécessaires pour endiguer ou du moins atténuer le phénomène d’ensablement au niveau des lignes existantes du chemin de fer algérien », assure le premier représentant de la société en Algérie.
Lors de la conférence, l’intervenant, M. OUAR Abdelhamid, consultant international, a présenté l’état de la diversification et du développement ferroviaire en Chine et les mesures prises pour venir à bout du problème d’ensablement que subissent les lignes existantes et éviter ce phénomène pour les nouvelles lignes potentielles.
Cette rencontre veut s’inscrire en droite ligne des efforts du Gouvernement Algérien pour l’extension et l’élargissement du réseau ferroviaire du Nord vers le Grand Sud, auxquels CCECC compte apporter tout son soutien et son savoir-faire.
A propos de CCECC :
China Civil Engineering Construction Corporation Ltd. (CCECC) est l’une des premières entreprises de commerce extérieur à être entrée sur le marché international. L’entreprise a été fondée en juin 1979 avec l’approbation du Conseil d’État de la République populaire de Chine.
Elle obtient la réalisation de contrats internationaux et de coopération économique et été développée à partir de l’ancien département d’aide étrangère du ministère des Chemins de fer (avec l’expérience de l’exécution du plus grand projet d’aide étrangère de Chine, le TAZARA), pour devenir entreprise d’ État à grande échelle pour la maîtrise d’ouvrage du projet.
Son champ d’activité s’étend des contrats internationaux pour la construction ferroviaire à la conception et au conseil en génie civil, ainsi qu’au développement immobilier, au commerce, à l’investissement industriel et à la gestion hôtelière. Les activités commerciales de CCECC se sont étendues à plus de 110 pays et régions à travers le monde. Grâce à ses excellentes performances et à la haute qualité de ses services, CCECC figure depuis de nombreuses années parmi les 255 meilleures entreprises internationales et se classe parmi les 70 premiers ces dernières années consécutives, selon le classement de l’Engineering News Record “ENR”.
CCECC en quelques chiffres :
- Classée pendant 19 années consécutives dans le top 100 des 250 plus grandes entreprises
- Plus de 30 marchés dans les pays de « la nouvelle route de la soie »
- Présence permanente ou départements de projets dans 110 pays
- 8000 km de chemin de fer construits à l’international
- 38 000 employés à travers le monde
Les commentaires sont fermés.