Sarl Achir Lait : Vers la réalisation d’une unité de production de lait et farines infantiles
Le lait et farines infantiles seront produits bientôt en Algérie, alors que jusqu’ici les besoins exprimés sont couverts exclusivement par le recours à l’importation. C’est la Sarl Achir Lait, spécialisée dans la production et transformation de produits laitiers, qui s’apprête en effet à lancer la première unité de production de cette gamme de produits en partenariat avec la société belge Ninolac International SA.
La Sarl Achir Lait a signé lundi soir à Alger un protocole d’accord avec le groupe belge “Ninolac international SA” pour la production du lait et de la farine infantiles en Algérie que notre pays importe actuellement pour une facture annuelle de 130 millions de dollars.
Le projet prévoit l’implantation d’une unité de production et de conditionnement à Médéa, avec une capacité de production de 10000 tonnes par an et un taux d’intégration de 30%, a déclaré le gérant de la Sarl Achir Lait, Mohamed Cherfaoui, en marge de la cérémonie de signature de ce protocole à laquelle a assisté le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
L’entrée en production de cette usine est prévue pour mai 2024, selon la même source.
Dans une lettre rendue publique à l’occasion de l’annonce de la signature de cet accord de coopération avec la société belge Ninolac International SA, le gérant de la Sarl Achir Lait décline ainsi une nouvelle stratégie de développement de son entreprise dont l’objectif est « la diversification de ces activités de production de lait en l’élargissant à celle liée au lait pour bébés et farines pour nourrissons ».
130 millions de dollars/an
Pour illustrer l’importance stratégique du développement de la production de ce type de produits au niveau national, le responsable de la Sarl Achir Lait rappelle « la lourde facture pénalisant le Trésor public, qui consacre près de 130 millions de dollars (par année) pour l’importation du lait pour bébés sous forme de pots destinés à la vente directe », tandis que, précise encore le même document, « les besoins en lait infantile thérapeutique avoisinent les 2 000 tonnes/an ».
En conséquence, c’est dans le but de contribuer à l’allégement de la facture d’importation de ces produits que la Sarl Achir Lait a opté pour ce projet de première unité de production au niveau local, en partenariat avec la firme belge.
« En vue d’atténuer cette problématique, la Sarl Achir Lait s’est fixé des objectifs à travers lesquels elle vise la diversification de sa chaine de production par la réalisation d’une série d’investissements ambitieux et évolutifs dans la fabrication de lait infantile et préparations pour nourrissons, selon plusieurs phases et échéances (court, moyen et long termes) », souligne le gérant de cette entreprise.
Tel qu’il se décline, le calendrier de mise en œuvre de cet accord de partenariat avec la société belge porte sur l’importation à court terme pour un volume de 40 millions de pots/an de lait infantile de type thérapeutique. A moyen et long terme, « une unité de conditionnement dotée de matériel logistique performant sera mise en place dans la wilaya de Médéa avec des partenaires européens (Italiens ou Français) avec lesquels des négociations sont très avancées », ajoute le même document.
M. N.
Les commentaires sont fermés.