Enregistrant un bond exceptionnel en 5 mois : Les réserves de change avoisinent les 80 milliards USD à fin juillet
Avec près de 80 milliards de dollars, les réserves de change ont connu un bond exceptionnel en l’espace de quelques mois, profitant d’une conjoncture globalement favorable à la hausse des recettes des exportations, notamment avec le redressement des cours du brut sur le marché mondial par rapport aux années précédentes.
Selon des statistiques publiées ce début août par le Conseil mondial de l’or (CMO), les réserves de change de l’Algérie ont ainsi atteint 79,46 milliards de dollars à la fin juillet dernier, sans tenir compte toutefois des réserves en or. De son côté, en mars dernier, la Banque d’Algérie avait indiqué qu’à la fin février 2023, les réserves de change ont été de l’ordre de 64,63 milliards de dollars, ce qui fait ressortir donc une évolution de 14,83 milliards de dollars en l’espace de 5 mois, soit une progression de près de 3 milliards/mois en moyenne.
Cependant, par rapport au niveau de 52,76 milliards de dollars enregistré à la fin septembre 2022, indiqué par la Banque d’Algérie aussi, les réserves de change ont évolué de 26,7 milliards de dollars en l’espace de 11 mois.
En poursuivant cette courbe ascendante, les réserves de change renouent graduellement avec les niveaux record auxquelles elles étaient avant la chute brutale des cours des hydrocarbures sur le marché mondial en 2014.
Avec ce niveau de près de 80 milliards de dollars, les réserves de change sont donc à leur niveau du début 2019, mais contrairement à cette période, où elles poursuivaient leur diminution, actuellement elles évoluent vers le haut à un rythme accéléré, en comparaison à leur niveau d’il y a un an ou du début de l’année en cours.
Pour rappel, les réserves de change (y compris les DTS*), exprimées en équivalent dollar américain, ont atteint 66,14 milliards de dollars à fin mars 2023 contre 60,99 milliards de dollars à fin décembre 2022.
Deuxièmes réserves de change en Afrique
En outre, bien que l’amélioration des cours du brut sur le marché mondial soit le principal facteur de croissance des réserves de change, la baisse des importations, mais aussi le bond des exportations hors hydrocarbures, ayant atteint 7 milliards de dollars à la fin 2022 et des prévisions de 10 milliards de dollars à la fin de l’année en cours, ont également contribué d’une manière significative à ce renchérissement, ayant favorisé la consolidation de la balance commerciale.
A titre indicatif, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, avec des exportations ayant atteint 17,39 milliards de dollars contre 13,89 d’importations, la balance commerciale a enregistré un excédent de 3,5 milliards de dollars, a déclaré le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en juin dernier.
Au niveau continental, avec les 79,46 milliards de dollars enregistrés à la fin juillet dernier, l’Algérie constitue les deuxièmes réserves de change à l’échelle africaine, derrière la Lybie, avec 88,42 milliards de dollars, mais loin devant des économies considérées comme les principaux moteurs de croissance du continent, comme l’Afrique du Sud ou le Nigéria, dont les réserves de change à la même période sont respectivement de 61,58 et 43,05 milliards de dollars, selon le classement établi par le Conseil mondial de l’or.
Mohamed Naïli
Les commentaires sont fermés.