Prix des produits énergétiques : L’Algérie 2ème pays au monde où le gaz est moins cher et 3ème pour les carburants
Dans un contexte où les tensions s’exacerbent sur les prix des carburants à la pompe, notamment en Europe, l’Algérie se distingue dans le peloton de tête des pays où les prix des produits énergétiques dans leur diversité sont parmi les plus bas à l’échelle mondiale, à l’exception de l’électricité.
C’est ce qu’indique la plateforme spécialisée dans le suivi des prix de l’énergie dans le monde Global Petrol Prices (GPP) dans son nouveau baromètre basé sur les prix relevé dans près de 170 pays, publié au courant de ce mois de septembre.
Pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié), c’est l’Algérie qui pratique ainsi le tarif le moins cher au monde, estimé à à 0,66 dollar/litre, alors que le classement est clôturé par des pays européens comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Suède et la Suisse où les prix de ce type de carburant est le plus cher à l’échelle de la planète, se situant entre 1,002 et 1,278 dollar/litre. Entre le prix le plus bas pratiqué en Algérie et le plus élevé en Suisse, la moyenne mondiale du GPL actuellement se situe à 0,71 dollar/litre.
Pour les analystes de GPP, ces variations des tarifs pratiqués pour ce type de carburant ne sont pas liées directement aux fluctuations des cours du pétrole et du gaz sur le marché mondial, mais beaucoup plus en raison «de diverses taxes et subventions pour le GPL», car, estiment-ils, « tous les pays ont accès aux mêmes prix du gaz naturel sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différentes ».
Le prix du gaz naturel pratiqué en Algérie, que ce soit pour les ménages ou pour les entreprises, est aussi le moins cher au monde, note la plateforme. Avec 0,003 dollar/kWh, l’Algérie est le deuxième pays à l’échelle mondiale où le tarifs du gaz est le plus bas, derrière l’Iran où le kWh est coté à 0,001 dollar seulement pour les ménages et il est fourni gratuitement (zéro dollar) pour les entreprises, selon la même source.
A l’autre bout du classement, le prix le plus élevé du kWh fourni aux ménages est enregistré en Suède, avec 0,431 dollar et aux Pays-Bas pour le gaz fourni aux entreprises, où il coûte 0,277 dollar.
Pour ce qui est de l’essence, l’Algérie est à la troisième place mondiale et deuxième en Afrique où le prix est parmi les plus bas, avec 0,335 dollar/litre, au même titre que le Venezuela, derrière l’Iran où l’essence est également le moins cher au monde (0,029 dollar/l) et la Libye (0,031 dollar/l), tandis que le tarifs le plus élevé à l’échelle planétaire est enregistré à Hong Kong, avec 3,093 dollars/litre. Ainsi, la moyenne mondiale du prix de l’essence est actuellement à 1,37 dollar/litre, relève la plateforme GPP.
24ème place pour l’électricité
Cependant, l’Algérie remonte à la 6ème place mondiale lorsqu’il s’agit du prix du diesel, un carburant aussi utilisé que l’essence, mais vendu à un tarif moins élevé, avec 0,212 dollar/litre.
Pour ce type de carburant, l’Algérie est devancée par le Venezuela, enregistrant le prix du diesel le moins élevé au monde, avec 0,004 dollar/litre seulement, suivi de l’Iran (0,006 dollar/l), la Libye (0,031 dollar/l), l’Angola (0,163 dollar/l) et l’Arabie saoudite (0,2 dollar/l). A l’échelle continentale, l’Algérie arrive ainsi à la 3ème place des pays où le prix du diesel est moins élevé en Afrique.
Au même titre que pour l’essence, le tarif le plus élevé du diesel est enregistré à Hong Kong, où il atteint 2,928 dollar/litre selon le baromètre de Global Petrol Prices, faisant ressortir donc une moyenne mondiale de 1,3 dollar/litre.
Enfin, l’électricité est le produit énergétique où le prix est relativement élevé en Algérie, que ce soit pour les ménages ou pour les entreprises. Pour ce type de produit, l’Algérie arrive ainsi à la 24ème place mondiale des pays où les tarifs sont bas, avec 0,039 dollar/kWh.
Pour l’électricité, ce sont les pays sans ressources énergétiques abondantes qui se distinguent paradoxalement avec des tarifs les plus bas au monde, à l’exception de l’Iran, qui arrive à la 2ème place mondiale, avec 0,002 dollar/kWh, alors que le Liban arrive en tête du classement de GPP, avec un prix de 0,001 dollar/kWh et la Syrie à la 3ème place, avec 0,005 dollar/kWh, tandis que le prix de l’électricité le plus élevé est enregistré en Italie, avec 0,767 dollar/kWh.
Au niveau africain, l’Algérie arrive à la 9ème place des pays où le prix de l’électricité est moins élevé derrière l’Ethiopie (0,006 dollar/kWh), le Soudan (0,008 dollar/kWh), la Libye (0,01 dollar/kWh), l’Angola (0,014 dollar/kWh), le Zimbabwe (0,015 dollar/kWh), la Zambie et l’Egypte (0,027 dollar/kWh) ainsi que le Nigéria (0,029 dollar/kWh).
M. Naïli
Les commentaires sont fermés.