Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) surprend agréablement les jeunes entrepreneurs en leur dédiant «PME by CPA» un espace spécial pour les appuyer financièrement dans une conjoncture pourtant très difficile.
Pour le moment, seule l’agence d’El-Khettabi à Alger-centre a aménagé cet espace, «PME by CPA» mettant à la disposition des postulants aux crédits, des jeunes professionnels et à l’écoute de leurs vis-à-vis.
C’est le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, qui a procédé, dimanche 29 novembre 2020, à l’inauguration de «PME by CPA», il était accompagné du P-dg du CPA, Mohamed Dahmani et des cadres supérieures de la banque. Le nouveau guichet, appelé «PME by CPA» s’adresse aux trois entités : les TPE (très petites entreprises), les PME (petites et moyennes entreprises) et les startups. Pour les start-up, le crédit bancaire est plafonné à 300 000 DA. Pour les TPE, il peut aller à 2 millions DA, alors que pour les PME, l’offre d’appui du CPA va jusqu’à 150 millions DA.
Aymen Benabderrahmane, le ministre des Finances, a souligné, lors de la cérémonie d’inauguration du «PME by CPA», l’importance de cette opération, aussi bien pour les jeunes entrepreneurs que pour l’économie nationale, de façon générale, plus que pour la banque.
Il a affirmé que «cette démarche permettrait d’accroître les capacités du financement de l’économie nationale, ainsi que la modernisation de son mode de financement». Plus que l’économie, l’économie de la connaissance, selon les propres propos de l’argentier du pays.
L’opération du guichet «PME by CPA» a débuté à l’agence d’El-Khettabi mais s’étendra à quelques 100 autres agences bancaires du CPA d’ici le premier semestre 2021. Le ministre rappellera l’autre nouveauté appelée «SAHEL» adressée aux trois entités susmentionnées et dira : «cette approche innovante répond dans sa globalité aux attentes de ce segment de la clientèle». Dans le produit «SAHEL», il y a celui dit «SAHEL NACHATI» (mon activité facile). Il est destiné au financement des besoins en Fonds de roulement. Il y a l’autre, nommée «SAHEL MAHEL» destiné au financement de l’acquisition de locaux commerciaux et/ou l’aménagement ou la location d’un local commercial.
Lors de cette sortie, le ministre des Finances a tenu à souligner que ce projet de soutien des TPE, PME et start-up s’inscrit «dans le cadre d’une assistance de la Société Financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale». Il a précisé que «le déploiement de cette offre est intervenu au terme d’une phase pilote au niveau de sept agences de la Banque». C’est dire l’intérêt qu’accorde le CPA au développement des start-up, des TPE et des PME. Pas seulement, l’agence bancaire mais le ministère des Finances et donc le Gouvernement.
Appuyant les propos du ministre, le premier responsable du CPA a mis en avant l’importance de ces produits proposés par le CPA et a assuré de l’accompagnement des bénéficiaires de crédits, en leur donnant de conseils et de l’assistance technique. Il a affirmé que la durée de traitement d’un dossier ne va pas dépasser les 72 heures.
A rappelant le lancement par cette banque d’un autre produit, tant attendu par les algériens. Celui de la finance islamique. 7 agences du CPA ont déjà ouverts leurs espaces pour faire bénéficier leur clientèle des produits de la finance islamique.
La dernière en date à s’engager dans cette voie, c’est l’agence de Tiaret, la mi-novembre 2020. A l’occasion, Mohamed Dahmani a réitéré l’engagement de la banque dans la concrétisation du «plan de déploiement et de modernisation du réseau bancaire». Il a réaffirmé l’ambition du CPA de «contribuer, de manière effective, à l’investissement et au développement local».
S. H.
Les commentaires sont fermés.