Le Crédit populaire algérien (CPA) poursuit sa politique de modernisation et d’expansion, même en période de crise sanitaire. Son P-dg, Mohamed Dahmani, était hier à Tiaret où il a procédé à l’inauguration de l’agence 428, la deuxième du genre dans la wilaya. La nouvelle agence offre plusieurs produits y compris ceux de la finance islamique.
La banque publique ambitionne d’atteindre un nombre de 160 agences d’ici à la fin de l’année. Le nombre actuel est de 153, soit 7 agences en plus à mettre au service de ses nombreux clients à travers le pays. Voilà qui vient donc rassurer sur la prise en charge des demandes des particuliers et des entreprises mais aussi des besoins de développement économique du pays, de façon générale.
Dans des déclarations à la presse, en marge de l’inauguration de cette deuxième agence dans la wilaya de Tiaret, Mohamed Dahmani a affirmé que l’augmentation en cours du nombre des agences CPA à travers le pays s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du «plan de déploiement et de modernisation du réseau bancaire» et de l’implication de la banque dans la politique économique du pays.
A travers cette action, le CPA ambitionne de «contribuer de manière effective à l’investissement et au développement local». A tenu à préciser le P-dg du CPA.
Pour ce qui est des produits et leur diversification, M. Dahmani a réitéré l’engagement de la banque à «assurer des produits qui évoluent en fonction de la demande du marché, dont le financement islamique». Actuellement, ce sont cinq agences du CPA dont justement celle inaugurée hier qui assurent les produits de la finance islamique.
Parlant de la finance islamique, il est à rappeler que le CPA fait partie des premières banques à se lancer dans ces produits, après la CNEP et la BNA, offrant aux clients la possibilité de postuler pour un crédit sans intérêt pour l’acquisition d’un véhicule, un logement ou tout autre bien, là où il se trouvent.
Le 25 octobre dernier, le CPA a entamé la commercialisation de neuf produits de la finance islamique dans une première agence de son réseau bancaire à Alger, en l’occurrence l’agence de Val d’Hydra (174). C’est M. Mohamed Dahmani, le P-DG de la banque qui a procédé à l’inauguration du guichet dédié à ces produits.
Le P-dg a assuré que les neuf produits «répondent à une réelle demande de nos concitoyens, tout en contribuant à améliorer l’inclusion financière». Aussi, a-t-il tenu à préciser : «cette gamme de produits et services sont conformes aux préceptes de la Charia islamique après avoir été certifiés par le Comité Charia’a de la banque. Le CPA a également obtenu les certificats de conformité du Haut Conseil Islamique (HCA) ainsi que l’agrément de la Banque d’Algérie».
Pour revenir à l’évènement d’hier à Tiaret, le premier responsable de la banque publique a souligné que la nouvelle agence offre aussi de nouveaux produits. Il citera le service de la «fonctionnalité sans contact» ou à distance, de même que le financement destiné aux innovateurs avec l’offre «Sahel Mahel» et «Sahel Nachati». Des services destinés précisément aux petites et moyennes entreprises (PME) avec lesquelles le CPA travaille beaucoup. Selon le P-DG de la banque, le nombre des PME financées par le CPA est d’environ 190 000.
Nommé à la tête du CPA en novembre 2019, Mohamed Dahmani travaille de façon à «bâtir une banque moderne de premier rang, qui garantira à ses clients une expérience et un savoir-faire avérés, alliant qualité de service et offre bancaire diversifiée et compétitive».
S.H.
Les commentaires sont fermés.