Quatre organisations patronales ont été reçues par le président Tebboune, ce jeudi, au siège de la présidence de la République, dans le cadre des consultations menées avec les personnalités nationales.
Il s’agit de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), à sa tête, le P-dg du groupe public Cosider, Lakhdar Rekhroukh, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), représentée par son président, Sami Agli qui est aussi le porte-parole de la Coordination nationale du patronat (CNP) nouvellement créée.
Parmi les présidents des organisations patronales invité l’on note également la présence de Mme Saïda Neghza, en sa qualité de présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), ainsi que Kamel Moula, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) créé aussi il y a quelques mois.
Au sortir de l’audience, le président de l’UNEP, Lakhdar Rekhroukh, a affirmé être «très optimiste» quant au résultat des discussions «constructives» avec le président Tebboune et les perspectives d’une relance effective de l’économie dupays. M. Rekhroukh a promis de «transmettre» cet optimisme aux autres chefs d’organisations patronales et acteurs du secteur économique.
Pour le président de l’UNEP, cet entretien avec le président Tebboune démontre le «grand intérêt» qu’accordent les autorités publiques et le chef de l’Etat, lui-même, au secteur économique. Un secteur qu’il a qualifié de sensible. A l’occasion, il a affirmé l’engagement de l’Unep à œuvrer à «l’unification des rangs afin de relancer le croissance économique».
Allant dans le même sens, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), via un communiqué rendu public, a mis en avant, elle aussi, cette nécessité «d’unifier les rangs sous la houlette du président de la République qui travaille à tracer l’avenir du pays, en faisant participer toutes les forces nationales sans exclusion».
Exprimant sa satisfaction, la CAPC considère que cette «initiative présidentielle reflète la volonté sincère du président de la République et sa détermination à associer les acteurs économiques au processus d’édification d’un consensus national autour des questions qui engagent l’avenir du pays».
La CAPC, lit-on dans le même communiqué, réitère l’engagement de l’entreprise nationale, aussi bien publique que privée, à poursuivre dans le même objectif de relever le défi de la relance économique et sa diversification, dans un cadre d’une compétition loyale et de consensus national».
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.