L’Anvredet et Sonatrach signent un accord de partenariat

Afin d’établir des bases pour une coopération productive entre l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique ( Anvredet ) et le groupe pétrolier Sonatrach, un accord –cadre vient d’être signé entre les deux parties.

L’Anvredet était représentée par sa Directrice générale, Dr Demmouche Mounsi Nedjoua et la Sonatrach par Benamara Mustapha, Directeur central recherche et développement par intérim, selon ce qui est annoncé dans un communiqué de presse.

« L’accord-cadre  a pour objectif d’établir les bases d’une coopération entre l’Anvredet et la Sontrach et de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les partenaires seront amenés à coopérer dans les domaines d’intérêts communs. » lit –on dans le communiqué.

Contenu de l’accord entre l’Anvredet et CRD Sonatrach

L’accord signé au siège du centre de recherche et du développement-CRD Sonatrach à Boumerdes, comprend des axes de coopération portant sur l’échange d’expertise entre les opérationnels de recherche de Sonatrach et  ceux de l’Anvredet.

Il comprend aussi la prise en charge du volet études technico-économiques et l’intégration des experts de Sonatrach dans les comités d’évaluation de l’Anvredet pour tous les projets en relation avec le domaine de compétences du groupe pétrolier.

Il porte également sur l’accompagnement  des projets matures de Sonatrach pour tout ce qui concerne la propriété intellectuelle comme la rédaction de brevet, l’étude de brevetabilité, recherche d’antériorité et enfin la protection nationale et internationale.

Il est aussi question d’œuvrer en commun pour la réalisation des études technico-économiques et environnementales en priorisant les projets ayant recours au traitement de données par l’intelligence artificielle et la robotique.

Selon ce qui est précisé dans le communiqué de presse, le rôle de l’Anvredet dans ce cadre se concrétise par l’accompagnement des projets inscrits par le groupe pétrolier Sonatrach pour la promotion de l’entreprenariat.

Elle est aussi chargée de faire des propositions portant sur la formation et l’innovation, tout comme elle assure la veille pour les travaux de  recherche réalisés dans les centres de recherches en rapport avec la stratégie de Sonatrach.

Pour sa part, Sonatrach se doit d’apporter à l’Anvredet l’appui pour tout ce qui touche au domaine de la certification ou d’attestation de conformité ainsi que la réglementation pour le lancement de nouveaux projets dans le domaine des hydrocarbures.

Elle est aussi chargée pour être le partenaire socio-économique de l’incubateur d’Ouargla ainsi que d’autres incubateurs dont l’activité est liée au secteur de l’énergie.

Ainsi, elle contribue à l’accompagnement efficace de porteurs de projets accompagnés par l’Anvredet,  pour la réalisation de prototypes.

Cet accord –cadre s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par l’Anvredet ayant pour objectif de dynamiser les mécanismes de valorisation des résultats de la recherche et du développement et, d’arriver par la même occasion à multiplier les possibilités  de transfert de technologies vers le monde socio-économique.

Afin de tirer le meilleur de cet accord de partenariat, un comité mixte constitué de représentants de Sonatrach et de l’Anvredetsera installé prochainement.

Il aura pour mission, comme l’expliquent les rédacteurs du communiqué de presse, d’identifier, orienter et impulser le développement des actions envisagées par les deux parties signataires de l’accord.

Pour rappel, l’Anvredet dont la mission principale est de valoriser les résultats de la recherche, qu’elle soit issue de l’université ou des différents  centres de recherches, quelle que soit leur spécialité, est une sorte de passerelle entre les besoins exprimés par l’économie nationale et le potentiel représenté par la recherche scientifique.

Elle veille également à identifier les résultats de la recherche, les valorise et leur assure un accompagnement et l’appui nécessaire à leur concrétisation en projets porteurs.

Elle est aussi un espace de rencontre permettant aux demandeurs et offreurs de technologie d’avoir des contacts fructueux.

Le suivi des projets se fait à travers 03 principaux axes qui sont le transfert technologique, l’incubation et enfin la création de Startups.

K.M.B.

Les commentaires sont fermés.