Banques : La BDL lance la demande de financement en ligne
Déclarée année de la modernisation du secteur bancaire, 2024 marque un nouveau pas dans la numérisation des services et produits que proposent les banques publiques à leurs clients, particuliers, entreprises ou startups.
C’est le cas de la BDL (Banque de développement local) qui, après le lancement en janvier dernier d’un service gratuit d’ouverture de comptes en ligne, vient d’annoncer la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme numérique dédiée, cette fois-ci, à la demande de financements et de crédits de divers types.
Selon un communiqué rendu public ce dimanche par la BDL, cette plateforme, destinée aux professionnels, particuliers et sociétés, clients de la banque, permettra de contracter des financements de façon simple et rapide via le site de la banque (bdl.dz) ou l’application mobile DIGITBDL, tout en précisant que ce nouveau produit concerne autant les crédits classiques que le financement islamique.
Dans la catégorie des crédits classiques, la nouvelle plateforme de la BDL permet ainsi de formuler à distance des demandes de crédits à la consommation, d’investissement, les crédits pour les PME, les micro-entreprises, les grandes entreprises, les start-up et les crédits pour la promotion touristique.
Pour ce qui est du financement islamique, le nouveau service numérique de la BDL est destiné aussi aux particuliers et aux entreprises. Les premiers peuvent l’utiliser pour des demandes de financement relevant des formules Mourabaha consommation, Mourabaha véhicule et la location-vente pour l’achat d’un foncier, alors que les entreprises peuvent solliciter via cette nouvelle plateforme un financement pour Mourabaha exploitation et Mourabaha investissement, a encore précisé le même communiqué.
Accélération de la numérisation des opérations bancaires
En outre, ajoute la même source, la plateforme propose également un autre service permettant aux demandeurs d’obtenir en ligne, via un service de simulation mis à disposition, une estimation du montant de leur financement.
Concernant le fonctionnement de cette plateforme, la BDL précise dans le communiqué que la première démarche à effectuer pour des demandes de financement en ligne consiste à créer d’abord un compte via le lien de redirection sur le site de la banque (https://banqueenligne.bdl.dz/auth/register), puis cliquer sur « Mes financements » et « Demander un nouveau financement », choisir le type de financement souhaité et renseigner les informations requises, comme le montant souhaité, la durée, les intérêts et les garanties.
Après son dépôt en ligne, la demande formulée sera traitée par la banque qui adressera à son tour au demandeur la suite qui lui a été réservée, en ligne également. Ainsi, tel que souligné dans le même communiqué, « la demande de financement en ligne offre aux utilisateurs du service de nombreux avantages en termes de simplicité et de célérité, ce qui permet aux clients de la banque de soumettre leurs demandes pour obtenir un financement en quelques clics, et de suivre l’état d’avancement de leurs dossiers en temps réel ».
Avant cette nouvelle plateforme de demande de financement, à rappeler que, le mois dernier, la BDL a lancé un autre service gratuit en ligne qui permet l’ouverture de comptes de différents types, que ce soit un compte courant, compte épargne ou comptes devise.
En s’inscrivant sur cette trajectoire, la BDL accélère depuis le début de l’année en cours le processus de numérisation de ses services et produits, ce qui constitue « un pas important qui vise à se rapprocher davantage des clients et à s’adapter aux développements numériques en cours », comme il est souligné dans son communiqué, tout en réaffirmant que « 2024 sera l’année de la transition numérique et de la modernisation des opérations bancaires par excellence ».
Par ailleurs, il est à noter aussi que ce processus de numérisation intervient dans un contexte où la banque publique prépare l’ouverture de son capital à hauteur de 30%, par la voie de la bourse, qui devra intervenir avant la fin du premier semestre de l’année en cours.
R. N.
Les commentaires sont fermés.