Dans le cadre de sa stratégie de rapprochement et de proximité avec les citoyens et de contribuer activement à l’inclusion financière et à l’essor de l’économie nationale, la banque de développement local (BDL) organise, durant le mois de Ramadan au niveau de l’ensemble du territoire national et en direction du grand public des journées de sensibilisation et d’éducation financière.
Selon un communiqué de la BDL, l’objectif étant de vulgariser auprès des citoyens les différentes prestations bancaires en rapport avec l’inclusion financière.
Lors de ces journées, précise la BDL, l’accent est mis sur les différentes formules de comptes et des financements conformes aux préceptes de la Charia tels que Mourabaha véhicules, Mourabaha consommation. Les produits digitaux de la BDL sont également à l’ordre du jour à travers la réalisation de simulation d’utilisation de l’application mobile de la BDL, DIGITBDL, lequel permet de réaliser les opérations bancaires à partir de Smartphone.
Durant ces journées de sensibilisation, les chargés de l’animation des différents stands installés dans le cadre de cette opération ont constaté beaucoup d’intérêt chez les citoyens visiteurs
« En fait cette initiative représente pour eux une possibilité de poser des questions particulièrement celles ayant trait au paiement par internet au dépôt d’argent, en banque et même l’acquisition de logements », indique-t-on dans le communiqué.
La valeur des opérations de paiement électronique a dépassé 6,5 milliards de DA en 2022
Dans son dernier bilan, la BDL révèle que la valeur des opérations de paiement électronique a dépassé 6,5 milliards de DA représentant plus de 879.000 opérations en 2022.
Le nombre des TPE de la BDL que la BDL mis à la disposition des commerces gratuitement est passé de 7933 TPE en 2021 à 8116 TPE en 2022 (+ 2,31%).
La banque a également acquis 3.200 autres qui seront livrés et installés dans les prochaines semaines, ce qui permettra d’augmenter les transactions financières.
Comme objectif, la banque vise à doter 6000 commerçants de TPE avant la fin de l’année en cours. Par ailleurs, le nombre des opérations de paiement via les sites internet des e-commerçants agréés et domiciliés à la banque, est passé de 4087 opérations en 2021 à 11750 opérations en 2022 (+187,50%), ce qui représente en termes de valeur plus de 608 millions de DA.
La BDL compte 39 e-commerçants inscrits en 2022, contre 27 commerçants en 2021, ce qui représente un taux de croissance de 44,44% alors que l’opération d’agrément des sites internet de 40 e-commerçants domiciliés à la banque se poursuit. La banque a distribué 34.980 cartes bancaires au profit de ses clients en 2022, soit une croissance estimée à 3,3% par rapport à 2021.
Signature de deux accords de partenariat
En février 2023, la Banque de Développement Local (BDL) a signé deux accords de partenariat avec l’entreprise «El-Djazaïr takaful», spécialisée dans l’assurance Takaful des biens et l’entreprise «El-Djazaïr El-Moutahida Takaful» spécialisée dans l’assurance Takaful des personnes, pour soutenir la stratégie commerciale de la banque dans le domaine de la finance islamique.
Pour rappel, en janvier 2022, la BDL avait lancé sa finance islamique dénommée «El Badil». El «Badil» prévoit neuf produits certifiés par l’Autorité Charaïque nationale de la Fetwa pour l’industrie de la finance islamique et le Comité de contrôle charaïque de la banque.
Il s’agit des produits Ijara Mountahia Bitamlik, Mourabaha véhicule, Mourabaha consommation, Mourabaha investissement pour les entreprises, Mourabaha exploitation pour les entreprises, compte courant islamique, compte chèque islamique,compte d’épargne islamique et dépôt en compte d’investissement « Moudarabah ».
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.