GNL : Les exportations de l’Algérie ont atteint 12,9 millions tonnes en 2023, dont près de 90% vers l’UE

Après les approvisionnements par pipelines, l’Algérie vient de consolider ses parts dans le marché européen en matière d’exportation de GNL (gaz naturel liquéfié) qui ont enregistré une croissance notable en 2023, tandis que ses exportations totales sur le marché mondial durant la même année ont culminé à 12,9 millions tonnes.

C’est ce qui ressort d’un rapport de la Cedigaz (Association de gaz naturel), faisant état d’une hausse de 25% des livraisons vers l’Union européenne, une année durant laquelle l’Algérie s’est également hissée au rang de premier fournisseur en gaz de deux pays du sud de ce continent, à savoir l’Italie et l’Espagne.

En GNL, le rapport de cette association, spécialisée dans le suivi, la collecte et l’analyse des données relatives à l’industrie gazière sur le marché mondial, relève une hausse de 25,6% des exportations de l’Algérie vers l’UE durant l’année 2023, ce qui représente une croissance de 10% des importations des 27 en GNL algérien, soit une nouvelle progression par rapport aux 8% enregistrés au titre de l’exercice 2022, alors que durant l’année précédente l’Algérie est parvenue à placer sur le marché mondial des volumes supplémentaires qui ont atteint 2,6 millions tonnes.

Dans le détail, Cedigaz souligne dans son rapport que « la majeure partie de l’offre supplémentaire de l’Algérie en 2023 s’est dirigée vers la région européenne, (avec) 2,1 millions de tonnes sur un ensemble de 2,6 millions tonnes, portant le volume total des exportations (de GNL) du pays vers l’Europe à 11,6 millions tonnes ».

Les auteurs de ce nouveau rapport expliquent cette nouvelle croissance des exportations algériennes par une « production croissante de gaz, qui a atteint l’année dernière 136 milliards m3 contre 132,7 milliards m3 en 2022 », alors que, durant la même année, l’Algérie est devenue « le premier pays africain exportateur de GNL, avec un volume global exporté de 12,9 millions de tonnes ». Ceci au moment où la demande mondiale a atteint 395,2 millions tonnes.

Sur le continent africain, la Cedigaz a constaté « une dynamique de diversification » des exportations de GNL des pays producteurs, à l’instar de l’Algérie et le Mozambique qui, à eux deux, ont cumulé une offre supplémentaire de 5,1 millions tonnes en 2023. En revanche, le Nigéria a vu ses parts dans le marché européen reculer de 7% à 5% durant la même période.

R. N.

Les commentaires sont fermés.