Sonatrach : Signature du Contrat de fusion-absorption de SAFIR Spa par SARPI Spa
Un contrat de fusion-absorption de la Société SAFIR Spa par la Société SARPI Spa, a été signé le 06 Avril 2023 et ce dans le cadre de la reconfiguration du portefeuille national de Sonatrach.
Selon un communiqué du groupe Sonatrach rendu public aujourd’hui, la signature de ce contrat a eu lieu en présence du Directeur Corporate Affairs, des Présidents Directeurs généraux des Holdings et des filiales et des Cadres dirigeants des sociétés concernées.
Cette opération de fusion vise essentiellement la mise en synergie des ressources humaines, financières, matérielles et managériales, par le regroupement des activités des deux sociétés (absorbante et absorbée); l’allocation et l’utilisation rationnelle et optimale des potentiels existants et la disposition d’une entreprise d’Engineering, Procurement et Construction (EPC), en regroupant les savoir-faire de SAFIR Spa et SARPI Spa, notamment dans le domaine de l’Engineering.
Elle a également comme objectif l’assurance d’une meilleure prise en charge de la réalisation en EPC des projets du Groupe et la saisie de nouvelles opportunités d’affaires, en conséquence de la synergie résultant de cette opération de fusion.
Lors de cette cérémonie, il a été précisé que cette opération de Fusion par Absorption n’aura aucun impact sur les acquis professionnels des employés de la Société Absorbée SAFIR Spa.
A propos des sociétés SAFIR et SARPI
SAFIR, Société d’ingénierie et de réalisation, est née en 1991 d’un partenariat mixte avec la Société française GDF. En juillet 2012, Sonatrach devient « unique actionnaire de la Société SAFIR et dont le contrôle est exercé à travers son Holding de Services Parapétroliers [SPP].
SAFIR est spécialisée dans la conduite des projets industriels en mode E.P.C. [Engineering, Procurement et Construction]. Les activités de SAFIR, couvrent différents secteurs et principalement, la liquéfaction de gaz naturel, le stockage de carburant, le raffinage des hydrocarbures, la production de gaz industriels, le transport d’hydrocarbures [pompage-compression], la pétrochimie, le dessalement d’eau de mer et la production d’hydrocarbures.
Les statuts de la Société lui confèrent un champ d’action ouvert, tant en Algérie qu’en International.
Concernant la Société Algérienne de Réalisation de Projets Industriels (SARPI spa), elle est née d’une joint-venture entre Sonatrach et ABB en 1992 pour la réalisation des grands projets industriels dans le secteur de l’énergie, elle est devenue en 2018 une filiale 100% Sonatrach.
SARPI Spa est une Société dynamique, reconnue dans le marché de réalisation des projets industriels. Elle a réalisé une centaine de projets pour le compte de Sonatrach et les plus grandes firmes internationales activant en Algérie ; notamment les projets de construction des Infrastructures de production, de transport et de stockage pour l’industrie pétrolière, gazière et énergétique.
Elle dispose de bases dans les sites des grands pôles d’hydrocarbure et d’une ressource humaine de qualité ayant acquis une certaine expertise le long de ses années d’activité au contact des grandes sociétés du secteur.
C’est ainsi qu’elle s’attelle actuellement, grâce à cette expertise et ces moyens humains et logistiques, à développer les travaux d’engineering et d’études spécifiques et piloter des projets en EPC.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.