A l’instar des entreprises privées, les grands Groupes, compagnies et sociétés du secteur public sont en bute à une situation financière des plus aigües, le secteur de l’énergie, moteur de l’économie nationale a été frappé de plein fouet par la pandémie, en plus de la baisse drastique des prix du pétrole.
C’est un des constats fait par le rapport, au demeurant inquiétant, qui a soldé la réunion du Gouvernement avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques, tenue le 21 juillet dernier, en vue d’évaluer les incidences socio-économiques de la pandémie du Covid 19 sur l’économie nationale, tous secteurs confondus dont celui de l’énergie.
Ainsi le rapport d’évaluation des incidences socio-économiques de la pandémie du Covid 19, établi par le Premier ministère, fait ressortir que le secteur de l’énergie, locomotive de l’économie nationale, traverse une phase délicate, en raison des difficultés structurelles accumulées depuis le mois de juillet 2014, suite à la chute des prix du pétrole.
Pour la Sonatrach, l’impact direct réside dans le chiffre d’affaires à l’exportation qui a enregistré une baisse de l’ordre de 4,6 milliards de dollars, par rapport à la même période de l’année 2019.
D’autres conséquences induites par la pandémie du Covid 19 sur les entreprises du secteur de l’énergie, à travers la fonte du chiffre d’affaires, sont perceptibles à travers les données contenues dans le rapport d’évaluation, qui détaille le manque à gagner des entreprises du secteur de l’énergie.
Ainsi la Sonatrach a accusé à fin juin dernier, un manque à gagner de l’ordre de 51, 694 milliards de dinars, répartis comme suit :
247 millions de dinars du 15 mars au 31 mai) pour SOMIK, 447 millions de dinars du 22 mars à fin avril pour SOMIZ, en plus du non renouvellement des contrats de 18246 agents, 4819 agents sans plan de charge pour les filiales holdings parapétroliers. Par ailleurs, 6416 agents ont été libérés par les sous-traitants directs et indirects eux aussi sérieusement impactés par la pandémie qui a eu raison de dizaine de milliers d’emplois.
Les rédacteurs du rapport, qui, pour rappel sera présenté lors de la prochaine tripartite prévue la semaine prochaine, notent que la Sonatrach risque de connaitre des difficultés dans les mois à venir en raison de «la tendance baissière» de sa trésorerie.
Par ailleurs, nous avons appris que l’entreprise pétrolière a sollicité le versement du différentiel du prix du carburant par l’Etat.
Autres entreprises du secteur de l’énergie impactées.
Pour sa part Sonelgaz a accusé un manque à gagner de 6,5 milliards de dinars à fin juin 2020, dont 500 millions de dinars correspondant au coût des absences des agents autorisés du 22 au 31 mars. En sus de la suspension des contrats de travail de sous-traitance.
Naftal n’est pas en reste de cette érosion avec un manque à gagner de 41 milliards de dinars, avec notamment une baisse du résultat comptable avant IBS de 14 milliards de dinars, l’augmentation de 6 milliards de dinars des créances échues, en raison de difficultés de trésorerie, et le maintien de l’intégralité des salaires, au profit des salariés en congé exceptionnel, dont le budget est estimé à 3, 6 milliards de dinars.
Enfin Tassili Airlines a accusé un manque à gagner de l’ordre de 1,5 milliard de dinars, en raison de l’arrêt de toutes ses dessertes, pour cause de pandémie de Covid 19.
Autant de pertes qui mettent le secteur de l’Energie face à des perspectives incertaines, si jamais les prix du pétrole continuaient à dégringoler.
Il convient de préciser que la commission chargée d’élaborer le rapport sur les incidences du Covid 19 sur l’économie nationale est composée de représentants des partenaires sociaux et des opérateurs économiques et d’autres organismes.
Ce rapport détaillé a été présenté à la réunion du Gouvernement du 22 juillet et à la réunion du Conseil des ministres du 26 juillet en cours. Cette commission interministérielle est présidée par le ministère des Finances.
Les représentants des opérateurs économiques ont formulé lors des séances de travail tenues avec la commission une série de propositions englobant des mesures fiscales et parafiscales, dont la suspension des charges au profit des entrepreneurs durant la période impactée.
Brahim Salah
Les commentaires sont fermés.