L’Algérie vient de faire, officiellement, appel à l’expertise de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’accompagner dans la réalisation de l’objectif de diversification de son économie.
En effet, lors de son entretien, qui s’est déroulé par visioconférence, avec la présidente de la BERD, Mme. Odile Renaud-Basso, le Premier ministre, ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a invité cette banque à étudier, en commun accord, « les pistes potentielles de coopération entre les deux parties et d’échanger sur les modalités devant permettre à l’Algérie de compléter le processus d’adhésion de l’Algérie à la BERD »,
Cette démarche a constitué « une occasion pour présenter les grands axes du nouveau Plan d’action du gouvernement, qui constitue une vision stratégique globale pour le développement du pays dans les années à venir et jette les fondements d’un nouveau paradigme économique, lequel se fixe comme première ambition de réaliser la diversification des ressources de l’Etat algérien ». A affirmé le Premier ministre.
En ce sens, M. Benabderrahmane a sollicité la BERD à mettre son expertise pour diversifier son économie à travers la promotion du secteur privé et les PME .
En outre, le Premier ministre a souligné que l’Algérie a engagé des chantiers « importants » et « ambitieux » de réformes structurelles, notamment dans les domaines fiscaux et budgétaires et dont les premiers résultats, précise-t-il, sont « très encourageants », tout en mettant en exergue « les efforts du gouvernement algérien en vue d’une mobilisation plus accrue des ressources nationales, notamment à travers l’inclusion fiscale et financière ».
De son côté, Mme Renaud-Basso a affiché sa ferme volonté pour appuyer l’Algérie dans ses efforts de développement, notamment, dans les domaines pour lesquels la BERD jouit d’une expérience avérée et d’un avantage comparatif, à l’instar du développement du secteur privé, en particulier les PME, la promotion de la transition verte et des énergies renouvelables ainsi que le développement de l’inclusion financière.
Les deux parties se sont engagées à approfondir les échanges en vue de préparer une feuille de route pour la coopération future entre l’Algérie et la BERD.
Pour rappel, l’Algérie est devenue, à la fin du mois d’octobre dernier, le 73ème actionnaire de la BERD en achevant son processus d’adhésion engagé en mars 2020 et la signature, en mai dernier, d’un décret par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Trois mois plus tard, le président Tebboune a, officiellement, signé un décret autorisant à souscrire au capital de la BERD à hauteur de 203 actions.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.