Au cours des quatre premiers mois de cette année, le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) a assuré des exportations de 100 000 tonnes de produits ferreux pour une valeur de 75 millions de dollars. Les produits exportés consistent en des billettes d’acier et des fils de fer.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur général adjoint de la société Algerian Qatari Steel, Sofiane Chaïb Setti, a annoncé des prévisions d’exportation de 250 000 à 300 000 tonnes de produits ferreux pour l’ensemble de l’année 2022. Cela pour une valeur de 220 à 250 millions de dollars.
Entrée en production en 2019, le complexe sidérurgique de Bellara produit désormais pour des pays européens, africains, d’autres d’Asie et d’Amérique. La première opération d’exportation a eu lieu en mai de l’année dernière. La quantité exportée était de 17 000 tonnes.
Algerian Qatari Steel vise haut. Elle compte augmenter la production de l’usine en procédant notamment à son extension. Actuellement, le complexe sidérurgique s’étale sur une superficie de 216 ha.
En février dernier, à la faveur d’une visite du président Tebboune à Doha, un mémorandum d’entente pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension de cette usine a été signé par l’ambassadeur d’Algérie au Qatar et le président du Conseil d’administration de Qatar Steel International.
Avec l’aboutissement de ce projet d’extension de l’usine, la production du complexe sidérurgique de Bellara devrait doubler, en passant de 2 millions à 4 millions de tonnes annuellement.
Fruit d’un partenariat d’investissement entre l’Algérie et le Qatar, Algerian Qatari Steel est détenue à 49% par Qatar Steel International (QSI), à 46% par le Groupe industriel Sider et à 5% par le Fonds national d’investissement (FNI).
Elle est présente au 24ème Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2022) du 15 au 19 mai.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.