Les prix du gaz algérien vendu à l’Espagne ont quasiment triplé en trois ans, tout comme les quantités livrées qui ont atteint leur plus haut niveau en septembre dernier.
Le prix du gaz algérien a atteint les 650 euros la tonne en 2023 alors qu’il était trois fois moins en 2021, selon la presse espagnole ce dimanche.
« Les importations en provenance d’Algérie, via le gazoduc Medgaz, ont actuellement un coût de 650 euros la tonne, soit le même prix qu’en 2022, mais presque 3 fois plus cher qu’en 2021 », rapporte le média local CanalSur, précisant qu’«au cours des cinq dernières années, 21 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié sont entrées à Almería, par le gazoduc et le port, pour une valeur de 9 milliards d’euros ».
Par ailleurs, l’Espagne a payé environ 378 millions d’euros pour 475 000 tonnes de Gaz naturel léquifié qui a transité par le port d’Almeria, selon les chiffres du mois d’août, ce qui représente, selon la même source, plus de 90 millions d’euros pour 90 000 tonnes de moins sur l’ensemble de l’année 2022.
Au-delà de la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME), transitant par le Maroc, l’augmentation des prix du gaz algérien fourni à l’Espagne est la suite logique de la flambée sur le marché international des coûts de l’énergie en Europe et sur un marché international extrêmement sensibles aux changements géopolitiques.
Mais l’augmentation des besoins énergétiques de l’Espagne, combinée à la hausse des prix des transports maritimes, sont aussi à l’origine de la montée des prix du gaz. en 2023, le coût du transport a atteint les 800 euros par tonne contre seulement 380 euros en 2022.
Dans un contexte de poursuite de la guerre russo-ukrainienne, qui a contraint l’Europe à réduire ses approvisionnements en gaz et pétrole russe, l’Espagne s’est donc tourné davantage vers l’Algérie pour compenser son déficit et le chiffres parlent d’eux-mêmes. Le GNL algérien couvre 42% des importations totales de gaz de l’Espagne. Jusqu’à fin août de cette année, l’Espagne a payé près de 1,8 milliard d’euros pour plus de 2 700 000 tonnes.
Début octobre, la société espagnole Enagas, qui gère le réseau gazier interne du pays, a affirmé que les livraisons du gaz algérien via Medgaz avaient atteint 8009 gigawattheures par heure en septembre, alors que celles du GNL ont atteint 5 054 gigawattheures par heure.
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.