Le marché des Assurances a relativement progressé de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, respectivement avec un chiffre d’affaires de 82,1 milliards de dinars contre 78,4 milliards de dinars, lit-on dans la dernière «Note de conjoncture» du Conseil national des assurances (CNA).
«Le marché algérien des assurances, toutes activités confondues, totalise, au titre du premier semestre 2023, un chiffre d’affaires de 82,1 milliards de DA, soit une progression relative de 4,3% par rapport à la même période de 2022 », explique le CNA, précisant que «le portefeuille du secteur des assurances est prédominé par les Assurances de Dommages avec une part de 84%, suivies par les Assurances de personnes, soit un taux de 11,2% ».
Même si elle continue de dominer le marché, la branche de l’assurance automobile a reculé de 0,9% au premier semestre 2023, avec un chiffre d’affaires de 33,9 milliards de DA contre 34,2 milliards durant la même période de 2022, alors que les autres branches «Transports », « Crédit » et «IRD (Incendies et risques divers)» ont progressé respectivement de 5,9%, 9,2% et 9,5%.
Dans la branche Assurances automobiles, «cette tendance baissière est due, essentiellement, aux retards de renouvellement de certains contrats ainsi qu’au faible nombre de véhicules importés (35 000 voitures jusqu’au mois d’août) », explique le document du CNA, notant que «les garanties facultatives accusent, tout au long du S1-2023 (premier semestre 2023), une régression de 5,1%, se traduisant par une perte, en valeur, de 1,4 milliards de DA ».
Outre l’automobile, c’est la branche «Assurances agricoles» qui a enregistré la plus forte baisse avec -17,3%, soit une perte de 206,3 millions de DA, en raison des conditions climatiques difficiles, explique la même source.
«L’impact des conditions climatiques difficiles qu’a connu le pays, liées au stress hydrique, voire même sècheresse, pour certaines périodes, et plus tardive nocive (en juin) pour certaines cultures (les céréales notamment), n’ont fait que baisser la production de l’ensemble des sous-branches, exception faite de la Production animale qui progresse de 2,2% par rapport au 30/06/2022», précise la note du CNA, grâce aux assurances contractées dans le cadre du programme d’importation de bovin d’abattage initié par l’Etat.
Les sociétés d’assurances à capitaux publics continuent par ailleurs de dominer les Assurances de Dommages, avec 76,5% des parts de marché et un chiffre d’affaires de 52,8 milliards de DA contre 15,4 milliards de DA pour les sociétés à capitaux privés.
Quid des «Assurances de personnes» ?
Les Assurances de personnes ont progressé de 5,8% durant le premier semestre 2023, avec un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dinars, en augmentation de 510,2 millions de DA par rapport à la même période de 2022.
«Cette performance est réalisée grâce à la progression enregistrée au niveau de l’ensemble des branches, plus particulièrement la Prévoyance collective qui représente 43,7% des réalisations de l’activité des Assurances de personnes et qui marque une augmentation de 7,3% », détaille la note du Conseil national des assurances, dont l’analyse par branche fait ressortir une croissance de 1,4% du chiffre d’affaires réalisé en assurance «Accident », une augmentation de 32,5% dans la branche «Maladie » et 19,7% de hausse dans la branche « Assistance », contre une légère augmentation de 1,8% dans la branche «Vie-Décès » et 7,3% de progression dans la branche «Prévoyance collective ».
La branche «Capitalisation » a, quant à elle, enregistré un chiffre d’affaire de 3,8 millions de DA. «Contrairement au premier semestre 2022, durant lequel aucune production n’a été enregistrée, la branche Capitalisation, commercialisée par une seule société, affiche, au S1-2023, un montant d’une valeur de 3,8 millions de DA pour 17 contrats », souligne le document en question.
«Les sociétés d’assurances de personnes à capitaux privés détiennent, au 30 juin 2023, une part de 31,1% du total du marché national des assurances de personnes », ajoute la note du CNA, précisant par ailleurs que les assureurs privés « totalisent un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de DA, prédominé par les branches Vie-Décès, Accident et Assistance, avec des parts respectives de 59,9%, 18,9% et 10,5% ».
Takaful : en forte progression
L’assurance « Takaful général » a enregistré au premier semestre 2023 un chiffre d’affaires de 58,3 millions de DA, soit une progression de 357,8% par rapport à la même période de l’année écoulée, alors que l’assurance « Takaful Familial » a enregistré une hausse de 415%, grâce à la souscription de deux contrats d’un montant global de 6,9 millions de DA.
«Cette production, enregistrée au profit de la branche Vie-Décès, entre dans la cadre de conventions signées avec deux banques publiques », indiqué le CNA, précisant que ce résultat a été « réalisé par la seule compagnie activant au titre de cette activité, à savoir El-Djazair El-Moutahida de Takaful Familial ».
Pour rappel, la branche Automobile domine aussi l’assurance Takaful général, représentant 77,2% du chiffre d’affaires global et avec un chiffre d’affaires qui est passé de 8,3 millions de DA, au premier semestre 2022, à un peu plus de 45 millions de DA durant la même période en 2023, soit une progression de 445,3%.
La branche IRD arrive en seconde position avec une progression de 215,4%, avec un chiffre d’affaires de 12,7 millions de DA au premier semestre 2023 contre 4,03 millions de DA à la même période de l’année écoulée.
La branche Transport a reculé, quant à elle, de 17,6%, constatent les auteurs de la note de conjoncture qui font par ailleurs état de 0,3% de hausse de la branche «Crédit » de l’assurance Takaful Général.
La CCR (Réassurance) en forme
Grâce à des résultats positifs de la quasi-totalité des branches, le secteur de la réassurance a affiché pour le premier semestre des une meilleure performance durant le premier semestre de 2023, avec un chiffre d’affaires, en affaires internationales, de la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) d’environ 3,9 milliards de Da, soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période de 2022.
«Cette hausse est la résultante des croissances constatées au niveau de la quasi-totalité des branches, notamment, l’Incendie (+10,7%), l’Engineering (+38%) et le Transport (+27%), et ce, grâce à la concrétisation de nouvelles affaires », indique le CNA. Seul bémol, les résultats plus que décevants de la branche «Cat-Nat » qui a reculé de 99,7% par rapport au premier semestre 2022, à cause de l’«effet désavantageux du taux de change suite à l’amélioration de la parité à l’échelle internationale », précise la note publiée sur le site du CNA.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.