Forte de sa capitalisation et de ses rendements, la Compagnie algérienne des assurances (CAAT) vient de se faire attribuer une appréciable notation de BB+ par l’agence de notation internationale AM Best au terme de l’exercice précédent, 2022.
Tel que précisé dans le communiqué rendu public ce mercredi par la compagnie d’assurance, il s’agit de la notation de solidité financière B, que l’agence internationale juge «satisfaisante», et de la notation de crédit émetteur à long terme de BB+, satisfaisante également, avec des perspectives stables, selon l’évaluation que vient d’établir l’agence de notation américaine.
En la décrochant pour la troisième année consécutive, selon le même communiqué émanant de l’assureur, cette nouvelle notation «confirme la stabilité et la force bilancielle de la CAAT, qui s’appuie sur une capitalisation ajustée aux risques, dues à une rentabilité moyenne des primes de 24,8% et à un rendement des capitaux propres de 9,7% pour la période allant de 2018 à 2022 ».
En matière de résultats financiers, la société publique d’assurance continue sur la même lancée, marquée de performances notables ces dernières années, en réalisant durant l’exercice précédent (2022) un chiffre d’affaires de 26,7 milliards de dinars, soit 194,7 millions dollars, un indicateur qui consolide sa position de deuxième plus grand assureur sur le marché national, indique la compagnie dans son communiqué.
Une augmentation de capital de près de 37 millions de dollars
Cependant, la CAAT, est-il encore indiqué, a procédé au courant de cette année 2023 à une augmentation de son capital social de l’ordre de 5 milliards de dinars, soit 36,7 millions de dollars. Son capital passe ainsi de 20 milliards de dinars (146,8 millions de dollars) à 25 milliards de dinars (183,4 millions de dollars).
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’outre la CAAT, la même agence, AM Best, a confirmé au début octobre dernier la note B+ (bonne) de « la solidité financière » de la Compagnie centrale de réassurance (CCR) avec perspective « stable », avait indiqué la compagnie algérienne de réassurance dans un communiqué.
Parallèlement à cette note B+, l’agence américaine a également maintenu la notation de crédit à long terme de l’émetteur de la CCR à la note BBB- (bonne aussi), a indiqué le même communiqué dans lequel la direction de la compagnie souligne que « cette confirmation, reflète la stabilité et la résilience de la CCR et démontre la solidité financière de la compagnie et sa capacité à répondre à ses obligations envers ses clients et partenaires ».
Pour ce qui est de ses projections futures, la CCR estime que « la perspective stable » que vient de lui attribué AM Best, une des plus anciennes agences de notation de crédit, étant fondée aux Etats Unis en 1899 et spécialisée dans le secteur des assurances, « atteste du maintien de sa performance financière, lui permettant de faire face aux défis futurs tout en poursuivant sa mission de soutenir le marché de l’assurance au niveau national et international », est-il ajouté dans le même communiqué.
R. N.
Les commentaires sont fermés.