L’assurance transport a enregistré en 2023 une progression de 14,6% avec un chiffre d’affaire global de 8,3 milliards de dinars, selon la Note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA) publiée en fin de semaine dernière.
Les résultats positifs de cette branche, qui représente une part de marché de 5,8% du chiffre d’affaires des «Assurances de Dommages», sont la «conséquence de la croissance enregistrée en +Transport maritime+ », explique la même source.
Cette sous-branche a réalisé une hausse de 26,3% en 2023 et représente à elle seule 54,2% de la croissance globale de l’assurance transport.
«La hausse constatée en +Facultés maritimes+ est à l’origine de cette performance », affirme le CNA, précisant que le nombre de contrats de la branche a augmenté de 18,1%, passant de 8858 en 2022 à 12457 contrats en 2023, soit une évolution de 49,2% de l’assurance Facultés maritimes qui détient 65,6% du chiffres d’affaires global de la branche, selon la note de conjoncture du CNA qui fait état aussi d’un «accroissement de la production des sous-branches +Transport terrestre+ (+9,6%) et +Transport aérien (+0,3%) qui détiennent, ensemble, une part de 45,7% dans la branche ».
Contrairement aux autres sous-branches, le bilan de l’assurance +Transport ferroviaire+ est négatif, enregistrant une régression de 17,4%.
Pour sa part, la branche Assurance-Crédit a enregistré une croissance de l’ordre de 12,3% pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dinars en 2023. La sous-branche Crédit à l’exportation a augmenté son chiffre d’affaires de 57,2% par rapport à l’exercice précédent, indique la note du CNA, soulignant que cette «forte évolution trouve son origine dans la souscription d’une nouvelle affaire importante, ainsi que l’augmentation du nombre de polices souscrites en contrats individuels»
À côté et outre la hausse des résultats générés par la sous-branche Insolvabilité générale (crédit domestique) qui progressé de 6,4%, l’assurance «Crédit immobilier» a enregistré une augmentation de 8,1%.
La sous-branche «Vente à tempérament (crédit à la consommation», a régressé, quant à elle, de 23,3%.
Pour rappel, «Le marché des assurances, toutes activités confondues, enregistre un chiffre d’affaires de 169,6 milliards de DA, en croissance de 3,5% par rapport à l’exercice 2022», lit-on dans cette note qui dresse le bilan de l’exercice du quatrième trimestre du secteur en 2023, alors que le CNA avait tablé sur un taux inférieur de 3,1% et un chiffre d’affaires de 169,5 milliards de DA dans ses prévisions de clôture publiée dans la précédente note pour le troisième trimestre.
Lyès M.
Les commentaires sont fermés.