L’assurance Takaful progresse en Algérie, presque trois ans après son lancement, si on se fie aux chiffres d’affaires des différents exercices publiés jusqu’à maintenant. Même si elle est encore à l’état embryonnaire, avec un apport au marché de l’ordre de 0,1%, cette branche semble avoir un bel avenir.
A fin juin 2023, l’assurance Takaful Général a enregistré une progression semestrielle de l’ordre de 357,8% par rapport à la même période en 2022, avec respectivement un chiffre d’affaires de 58,3 millions de dinars contre seulement 12,7 millions de DA, selon le bilan semestriel publié en ce mois d’octobre par le Conseil national des assurances (CNA) dans sa note de conjoncture du deuxième trimestre.
La branche automobile domine fortement l’activité de cette branche avec 77,2% des part du marché, progressant de 445,3%, avec un chiffre d’affaires de 45 millions de DA au premier semestre 2023 alors que celui-ci n’était que de 8,2 millions de DA à la même période de l’année dernière.
Derrière l’automobile arrive la branche Incendies et risques divers (IRD) qui a enregistré au premier semestre un bond de 215,4% qui représente un chiffre d’affaires de 12,7 millions de DA contre 4 millions de DA durant la même période en 2022. Si l’assurance IRD a progressé en termes de chiffres d’affaires, elle a reculé face à la branche automobile en matière de part de marché, passant de 31,7% à 21,8%, selon toujours le document du CNA qui fait état d’un recul de 17,6% de la branche Assurance Transport. Le chiffre d’affaire de cette dernière au premier semestre 2023 est de 366 997 DA contre 445 475 DA à la même période en 2022.
Concernant la branche Takaful Familial, son chiffre d’affaires au premier semestre est de 6,9 millions de DA. Ce résultat est le fait de deux importantes souscriptions qui ont été réalisées par la compagnie spécialisée : El-Djazaïr El-Moutahida de Takaful Familial. Les contrats signés concernent la sous-branche Vie-Décès, explique la même source.
Pour rappel, l’assurance Takaful a été mise en place depuis presque trois ans seulement, dans le cadre de la politique de promotion du gouvernement de la Finance islamique.
Après avoir autorisé les compagnies d’assurance classiques à intégrer la branche Takaful dans leurs activités, grâce à l’article 103 de la Loi de Finances 2020, le Gouvernement a promulgué un an plus tard un décret exécutif (Décret exécutif n° 21-81 du 23 février 2021), publié dans le Journal officiel n°14 en date du 28 février 2021, et fixant les conditions et modalités d’exercice de l’assurance Takaful.
Dans la foulée, deux compagnies d’assurance publiques spécialisées, dénommées El Djazair Takaful (ALGERIAN GENERAL TAKAFUL) et El-Djazaïr El-Moutahida de Takaful Familial, ont été lancées en 2022 pour assurer un développement rapide de cette branche.
Cette dernière a été créée grâce à une joint-venture entre quatre sociétés d’assurances de personnes (AMANA – AGLIC – TALA & CAARAMA), ainsi que les six (06) banques publiques (BNA, BEA, BDL, BADR, CPA et CNEP-Banque).
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.