Les unités de production du complexe sidérurgique d’El-Hadjar (Annaba) sont provisoirement à l’arrêt pour cause de pannes qui ont affecté les transformateurs électriques.
Ces pannes ont eu lieu les 28 et 29 juillet dernier, rapporte un communiqué de la direction générale du complexe, expliquant que les fortes chaleurs et la vétusté des postes transformateurs, ces derniers datant des années 70, en sont à l’origine.
Une autre raison et non des moindres, est l’augmentation des capacités de production de la centrale d’oxygène médical, relancée le 19 juillet dernier pour une production quotidienne de 5000 litres au profit des hôpitaux qui reçoivent les malades infectés par la Covid-19.
Les équipes du complexe d’El-Hadjar, en collaboration étroite avec celles de Sonelgaz, sont intervenues pour remettre en marche l’unité de production de l’oxygène médical, après avoir ramené des transformateurs électriques des wilayas de Skikda, Tizi-Ouzou et Sétif pour remplacer ceux endommagés.
La centrale d’oxygène du complexe d’El Hadjar a été remise en marche vendredi 30 juillet, les autres unités de production ne le seront qu’à partir de mardi 03 août prochain. En attendant les réparations nécessaires, des travaux de maintenance sont en cours au niveau de ces installations.
Depuis sa relance, le 19 juillet dernier, la centrale d’El-Hadjar a fourni environ 110 000 litres d’oxygène aux hôpitaux de la wilaya et de ses environs. Une autre centrale, située également dans l’enceinte d’El Hadjar, devra être opérationnelle prochainement. Elle était déjà en activité, avant son arrêt en octobre 2020.
Sur un autre registre, il est à rappeler que l’unité des tubes sans soudure (TSS) spécialisée dans la fabrication de tubes line pipe pour le transport des hydrocarbures et de tubes casing pour le coffrage des puits de pétrole a renouvelé, en mai dernier, le certificat de conformité de ses produits et son système de management aux exigences internationales.
De même, un contrat a été signé entre le complexe d’El Hadjar et le groupe Sonelgaz pour la fabrication de plus de 220 km de tubes line pipe pour le transport du gaz.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.