La situation qui prévaut, depuis plusieurs mois, au complexe sidérurgique d’El Hadjar, notamment marquée par des arrêts d’activité, essentiellement dus aux perturbations et aux dysfonctionnements dans les opérations d’acheminement et d’approvisionnement du minerai de fer à partir des mines d’Ouenza et de Boukhadra, dans la wilaya de Tébessa, a abouti à l’installation, aujourd’hui, d’un Comité interministériel (CIM) chargé du suivi de l’état de mise en œuvre des mesures d’urgence décidées par le gouvernement.
En effet, ce CIM a, officiellement, été installé, aujourd’hui, par la ministre de l’Industrie et des Mines Djamila Tamazirt, et ce, suite aux décisions du Conseil interministériel du 17 septembre dernier et relatif à la situation du complexe sidérurgique d’El Hadjar.
Selon un communiqué rendu public, «les mesures décidées visent à assurer le redressement de la situation du Complexe dans le but d’assurer la pérennité de son activité, la sauvegarde des postes d’emplois, lui assurer un rehaussement de sa compétitivité et surtout la sauvegarde des investissements colossaux suscrits par le Trésor public».
Ainsi, en plus du suivi de la situation de l’approvisionnement du Complexe d’El Hadjar en minerai de fer, le CIM, précise la même source, «devra présenter des propositions de solutions pour le redressement de la situation globale du Complexe prenant en compte l’ensemble des problématiques rencontrées notamment, financière, organisationnelle, production et portefeuille produits, les emplois, les projets de développement, les besoins en eau et en énergie et le positionnement vis-à-vis de la concurrence».
A ce propos, affirme le ministère de tutelle, «un plan stratégique pour le Complexe Sidérurgique d’El Hadjar devra être mis en place par le Comité. Ce comité devra établir un premier rapport, dans un délai d’un mois qui sera présenté par la ministre de l’Industrie et des Mines en réunion du gouvernement».
Du reste, ce CIM que préside Mme. Tamazirt, est composé des représentants des secteurs de la Défense nationale, de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Finances, de l’Energie, des Travaux publics et des Transports et des Ressources en eau, ainsi que les principaux groupes, EPE et EPIC également concernés.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.